Le compte à rebours a commencé : vous pourrez bientôt reprendre le volant en direction du soleil ! Vous avez choisi les vacances parfaites, l’hébergement idéal et vous trépignez d’impatience. Mais comment profiter au maximum de votre voyage ? Une bonne préparation vous évitera bien des problèmes. Voici nos conseils pour arriver à destination dans les meilleures conditions.
Conduisez sereinement et en toute sécurité
- Vérifiez régulièrement l’état général de votre voiture (électrique) :
- l’usure et la pression des pneus ;
- les essuie-glaces ;
- le niveau des liquides ;
- le réglage des rétroviseurs ;
- le fonctionnement des feux (clignotants, phares et autres feux).
- Roulez avec des pneus été. Le caoutchouc plus rigide d’un pneu été s’use beaucoup plus lentement que celui des pneus hiver lorsqu’il fait chaud. L’adhérence et la distance de freinage s’améliorent également. Si vous gardez vos pneus hiver en été, votre voiture consommera davantage et parcourra donc moins de kilomètres.
- Répartissez les bagages de manière équilibrée dans la voiture et veillez à ce que rien ne puisse glisser. Un véhicule mal chargé est un danger sur la route !
- Attention : un coffre de toit, des bagages lourds, des vélos et/ou votre remorque augmenteront votre consommation. Tenez-en compte en planifiant votre itinéraire.
- Pour les vélos électriques, vous aurez besoin d’un porte-bagages adapté.
Vous partez en vacances en voiture électrique ?
- Assurez-vous que votre batterie est chargée au maximum avant de prendre la route.
- Planifiez votre itinéraire à l’avance.
- Souvent, l’ordinateur de bord de votre voiture vous donnera une idée du nombre d’arrêts de votre voyage. Utilisez donc l’app pratique A Better Route Planner. N’oubliez pas non plus de comparer la compatibilité de votre keyfob avec les bornes de recharge proposées, à l’aide de l’app 50five e-mobility (Numobi) ou Luminus Easy Charging.
50five e-mobility (Numobi)
Luminus Easy Charging
- Adaptez votre vitesse : plus vous roulez vite, plus la batterie se décharge rapidement. Utilisez le mode “conduite Eco” s’il est disponible. Ainsi, par exemple, la résistance à l’air diminue de 15 % à 110 km/h par rapport à 120 km/h.
- N’attendez pas que la batterie soit presque déchargée pour la recharger : planifiez des arrêts intermédiaires lorsque votre batterie est encore chargée à 20 %. Vous pourrez ainsi toujours rechercher une alternative si nécessaire. Mieux vaut trois sessions de charge courtes qu’une charge longue.
- Faites éventuellement un arrêt de nuit. C’est une excellente occasion de recharger vos propres batteries et celles de votre voiture électrique.
- Votre hébergement offre-t-il une possibilité de recharge ?
- N’oubliez pas vos câbles de recharge ! Votre câble de recharge domestique peut vous être utile à votre destination.
- Laissez fonctionner la climatisation de votre véhicule pendant la charge. En effet, rafraîchir un véhicule chaud consomme plus d’électricité que de maintenir la température d’un véhicule frais.
- Augmentez votre autonomie en utilisant le moins possible les équipements électroniques de votre voiture pendant la conduite.
- Utilisez le “One Pedal Driving” : lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur d’une voiture électrique, cette énergie est récupérée et vous ralentissez davantage qu’avec un véhicule conventionnel.
Je pars en voyage et j’emporte…
- Emportez les documents d’identité de tous les membres de la famille, votre permis de conduire et les documents de bord en ordre de validité (ex. carte blanche).
- Pensez aussi à une vignette, obligatoire dans certains pays (notamment en Suisse, en Autriche, dans certaines villes allemandes, etc.).
- L’équipement obligatoire est-il présent dans la voiture ? Veillez à disposer d’un triangle de sécurité, d’une trousse de secours, d’un extincteur d’incendie et de gilets fluo.
- Votre fidèle compagnon à quatre pattes vous accompagne en vacances ? N’oubliez pas son passeport européen.
- Gardez sur vous vos lunettes de soleil, une bouteille d’eau et de la nourriture pour vous et les autres passagers.
- Emportez des livres et des jeux pour distraire les enfants sur la route.
- Prévoyez aussi suffisamment de pauses pour vous reposer et manger.
Vous partez à l’étranger ?
- Prenez connaissance de la Car Policy de votre employeur. Pouvez-vous vous rendre à l’étranger avec la voiture (électrique) ?
- Votre pays de destination et les autres pays que vous traverserez ont-ils ouvert leurs frontières aux touristes étrangers ? Consultez le site web belge des Affaires étrangères pour plus d’informations sur les situations par pays.
- Quelles sont les règles de circulation en vigueur dans votre pays de destination et les pays que vous traverserez ? Évitez les amendes en vous informant sur les règles de mobilité et le code de la route des pays européens. Consultez le site web de Touring pour de plus amples informations.
- Votre pays de destination et les pays par lesquels vous passerez ne figurent pas sur votre carte d’assurance blanche ? Contactez notre département d’assurance à l’adresse insurance.be@arval.be (si ce service est inclus dans votre contrat de leasing) ou votre propre compagnie d’assurance.
- Demandez votre Drive Certificate si vous voyagez en dehors de l’espace Schengen ou de l’UE. Vous pouvez le demander via Renta Drive.
- Vous partez au Maroc, en Tunisie ou en Turquie ? Tenez compte du fait que des conditions spécifiques s’appliquent à la douane, ce qui peut entraîner des problèmes lors du rapatriement de personnes ou du véhicule en cas d’immobilisation.
- Trouvez la station-service la plus proche à l’étranger (si vous pouvez faire le plein à l’étranger) :
- via le site web NFC ou l’app, si vous disposez d’une carte carburant NFC
- via le site web Shell ou l’app, si vous disposez d’une carte carburant Shell
- via le site web Total ou l’app, si vous disposez d’une carte carburant Total
- Vous roulez avec un véhicule électrique ? Trouvez la borne de recharge la plus proche via l’app de 50five e-mobility (Numobi) ou Luminus Easy Charging si vous avez une carte de recharge que vous pouvez utiliser à l’étranger.
50five e-mobility (Numobi)
Luminus Easy Charging
- Vous rencontrez des problèmes avec votre carte de recharge ? Appelez Numobi ou Luminus pour obtenir une aide immédiate.
- Numobi: +32 (0)3 303 41 01
- Luminus: +32 (0)2 289 90 90
N’oubliez pas de télécharger l’app My Arval Mobile
Cette app vous permet de garder toutes les informations sur votre voiture de leasing à portée de main. Vous entrerez en contact avec Arval Driving Experience en un clic, avec un accès direct à :
- l’ensemble des données et des documents essentiels de votre véhicule (la procuration qui vous autorise à conduire le véhicule et la carte d’assurance blanche si vous êtes assuré par Arval) ;
- d’autres documents téléchargeables, comme votre certificat d’immatriculation ;
- une carte avec les partenaires de service à proximité ; et
- un aperçu de l’historique d’entretien et/ou des réparations de votre véhicule.
Pour en savoir plus sur My Arval Mobile, consultez notre site web.
Besoin d’une assistance dépannage ?
Appelez Arval Assistance au +32 (0)2 245 73 72 ou votre propre service d’assistance (si votre contrat ne prévoit pas d’assistance). Pour minimiser le stress, enregistrez d’avance le numéro d’assistance et le numéro d’urgence européen (112) dans votre téléphone.
Vous avez besoin d’une assistance à l’étranger ? Demandez au garage local de prendre contact avec l’entité Arval du pays où vous vous trouvez pour régler la facturation. Arval prend en charge les frais de réparation et dans la plupart des cas, vous ne devez rien avancer vous-même.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes vacances !
L’équipe Arval Driving Experience