A woman sitting in a white car in a snowy landscape

Nos conseils pour la conduite électrique en hiver

Mobilité électrique 12 Dec 2024

L'hiver arrive à grands pas et bientôt les températures vont à nouveau chuter. Vous pouvez être confronté à des routes froides, enneigées et glissantes, ce qui rend un voyage ou un trajet difficile. Avec une voiture électrique, ces défis peuvent être plus importants. Afin de conduire votre voiture électrique en toute confiance et en toute sécurité, nous avons répertorié quelques points d'intérêt. Ainsi, vous serez bien préparé et éviterez certains pièges.

 

Conduire en toute sécurité

  1. Vérifiez régulièrement l'état général du véhicule électrique :​​​​
    • les essuie-glaces ;
    • la pression des pneus d'hiver ;
    • les niveaux de liquide (vaporiser de l'antigel) ;
    • le réglage des rétroviseurs ;
    • le fonctionnement des feux (clignotants, phares et autres feux).​​​​​​
  2. Votre câble de chargement est-il gelé ? Essayez de garer votre voiture à l'intérieur autant que possible, car il vaut mieux prévenir que guérir. Ce n’est pas possible ? Assurez-vous alors que la fiche de la voiture est sèche. Ces conseils arrivent-ils trop tard ? Utilisez une bouillotte ou un coussin chauffant pour dégeler la connexion.
  3. Chauffez votre voiture pendant la charge. Réchauffer une voiture froide nécessite plus d'électricité que maintenir la température d'une voiture réchauffée.
  4. Lorsque vous conduisez, choisissez d'utiliser uniquement le chauffage des sièges et du volant. Le chauffage principal consomme jusqu'à 10 à 30 fois plus d'électricité.
  5. Emportez toujours un câble de charge avec vous. En hiver, l'autonomie d'une voiture électrique peut être réduite car les batteries stockent moins d'énergie à basse température. C'est pourquoi vous devez toujours avoir un câble de recharge sur vous, afin de pouvoir recharger partout et à tout moment.
  6. Roulez avec des pneus d'hiver. Ils offrent plus d'adhérence, ce qui signifie moins de perte d'énergie et plus de kilomètres parcourus avec une voiture électrique.
  7. Augmentez votre autonomie en utilisant le moins possible l'électronique de la voiture pendant la conduite.
  8. Relâchez progressivement l'accélérateur pour éviter tout dérapage. Lorsque vous lâchez l'accélérateur dans une voiture électrique, celle-ci régénère de l'énergie et vous perdez plus de vitesse que dans une voiture classique. Faites-le avec précaution pour éviter de déraper sur les routes glissantes.

 

Vous emmenez votre voiture électrique en vacances (d'hiver) ?

  1. Vérifiez l'état général de la voiture électrique.
  2. Assurez-vous que votre batterie est entièrement chargée avant de commencer votre voyage.
  3. Planifiez votre itinéraire à l'avance.

L'ordinateur de bord de votre voiture vous donnera une idée du nombre d'arrêts sur votre trajet. Utilisez l'application pratique A Better Route Planner. Ce faisant, assurez-vous de vérifier la compatibilité de votre télécommande avec l'application 50five e-mobility (Numobi) ou Easy Charging (Luminus).

 

50five e-mobility (Numobi)

 

Easy Charging (Luminus)

 

Je pars en vacances ...

  1. N'attendez pas que la batterie soit presque vide pour la recharger : planifiez un arrêt lorsque le pourcentage de la batterie est encore de 20 %. De cette façon, vous pourrez toujours trouver une alternative si nécessaire. Il est préférable d'avoir 3 sessions de charge courtes plutôt qu'une longue.
  2. Si nécessaire, faites un arrêt pour la nuit. C'est une excellente occasion de recharger vos batteries et celles de votre voiture électrique.
  3. Un coffre de toit, des bagages lourds, des vélos et/ou votre remorque augmenteront votre consommation, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez votre voyage.
  4. Votre logement offre-t-il une installation de recharge ? Et n'oubliez pas vos câbles de recharge ! Votre câble de charge domestique peut être utile à votre destination.
  5. Adaptez votre vitesse. Plus vous roulez vite, plus la batterie se vide rapidement. Utilisez le mode "éco-conduite" s'il est disponible. Par exemple, conduire à 110 km/h au lieu de 120 km/h réduit la traînée de 15 %.
  6. Un grattoir à glace et un dégivreur de serrure sont toujours utiles.
  7. Apportez les documents d'identité de tous les membres de la famille, votre permis de conduire et les documents du véhicule (par exemple, le certificat d'assurance).
  8. N'oubliez pas non plus d'apporter une vignette. Elle est obligatoire en Suisse, en Autriche et dans certaines villes allemandes.
  9. L'équipement obligatoire est-il présent dans la voiture ? Assurez-vous d'avoir un triangle de sécurité, une trousse de premiers secours, un extincteur et des gilets fluorescents.
  10. Emportez des masques buccaux et du gel désinfectant pour les mains.
  11. Votre compagnon à quatre pattes vient-il en vacances ? N'oubliez pas non plus le passeport européen.
  12. Une couverture et une boisson chaude pour vous tenir au chaud en cas d'embouteillage ne sont pas un luxe.
  13. Emportez quelques livres et jeux pour occuper les enfants sur la route.
  14. Faites de nombreuses pauses pour vous reposer et manger.

 

Vous voyagez à l'étranger ?

  1. Consultez la Car Policy de votre employeur. Êtes-vous autorisé à partir en voiture à l’étranger ?
  2. Votre pays de destination et les pays que vous traversez ont-ils ouvert leurs frontières aux touristes étrangers ? Allez jeter un œil au site web belge des Affaires étrangères pour plus d’informations sur la situation dans chaque pays.
  3. Quelles sont les règles de circulation dans votre pays de destination et dans les pays que vous traversez ? Évitez les amendes et assurez-vous d'être bien informé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la mobilité et les règles de circulation routière dans les pays européens. Sélectionnez un pays, puis cliquez sur "Circuler en...".
  4. Votre pays de destination et les pays que vous traversez ne figurent pas sur votre certificat d'assurance ? Dans ce cas, prenez contact avec notre département d’assurances à insurance.be@arval.be (si cela est prévu dans votre contrat de leasing), ou auprès de votre propre compagnie d'assurances.
  5. Demandez votre Drive Certificate si vous voyagez en dehors de la zone Schengen ou de l’UE. Introduisez la demande à cet effet via Renta Drive. Cela dure de 3 à 5 jours ouvrables.

 

Rentrez chez vous sains et saufs

La voiture est-elle restée dans le froid pendant une semaine ? La batterie peut parfaitement le supporter, mais selon toute probabilité, la fonction de régénération ne fonctionnera plus.

Vous pouvez facilement résoudre ce problème en chargeant la voiture à 80 % juste avant votre départ. La batterie se réchauffe pendant la charge afin que la fonction de régénération puisse se rétablir complètement. Vous pouvez alors utiliser le frein moteur pendant la descente et vous gagnerez des dizaines de kilomètres gratuits.

 

N'oubliez pas de télécharger l'application My Arval Mobile

Avec cette application, vous avez à portée de main toutes les informations sur votre voiture de location. En un seul clic, vous serez en contact avec Arval Driving Experience et aurez un accès immédiat à

  • toutes les données et documents essentiels de votre voiture (la procuration vous autorisant à conduire la voiture et le certificat d'assurance si vous êtes assuré par Arval) ;
  • d'autres documents peuvent être téléchargés, tels que votre permis de conduire ou votre certificat d'immatriculation ;
  • une carte avec les prestataires de service dans les environs ; et
  • un aperçu de l'historique des entretiens et/ou des réparations de votre voiture.

 

Pour en savoir plus sur My Arval Mobile, consultez notre site web.

 

Une panne en cours de route ?

Appelez Arval Assistance au +32 2 245 73 72 ou votre propre assistance (si l'assistance n'est pas comprise dans votre contrat). Pour éviter tout stress, enregistrez le numéro d'assistance et le numéro d'urgence européen (112) dans votre téléphone.

 

Nous vous souhaitons un agréable hiver et une bonne fin d'année !

Lire la suite Voir moins