Arval Bike Lease

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un vélo cargo ?

Mobilité 4 Apr 2024

Dans un article précédent, nous avons déjà évoqué les nombreux atouts et possibilités d’Arval Bike Lease. Les vélos cargos et longtails sont l’un des types de vélos les plus commandés. Pourquoi ? Parce qu’ils sont très pratiques, bien entendu, surtout si vous avez des enfants ou si vous devez régulièrement transporter des objets. Il est donc grand temps de mettre à l’honneur les multiples possibilités du vélo cargo.

Grâce à l’infrastructure cyclable en constante amélioration et aux nombreux atouts écologiques, financiers et pratiques, de plus en plus de familles optent pour un vélo cargo ou longtail comme alternative à une deuxième voiture. Comme pour l’ensemble du marché du vélo, le choix est très large. Chez Arval, nous constatons déjà que les aspects suivants sont souvent décisifs pour faire le bon choix...

 

Un vélo cargo ou un vélo longtail

Quelle est la différence entre un vélo cargo et un vélo longtail ? Dans le cas d’un vélo cargo, le bac est installé à l’avant du vélo. Un vélo longtail, lui, dispose d’un porte-bagages plus long (avec éventuellement un espace de rangement) à l’arrière du vélo.

Il en résulte quelques différences pratiques : si vous transportez vos enfants, il est plus facile de communiquer avec eux sur un vélo cargo. Le vélo cargo présente également une meilleure stabilité. Un vélo longtail ressemble un peu plus à un vélo classique, et vous permet généralement de vous garer un peu plus facilement. Par facilité, nous nous baserons sur le vélo cargo dans le reste de l’article.

 

Prix

Les vélos cargos ne sont pas les vélos les moins chers, même si c’est évidemment relatif, car de nombreuses familles investissent dans ces vélos comme alternative à une (deuxième) voiture familiale. Les prix varient entre EUR 3.000 et 10.000 pour les modèles (électriques) les plus chers. Vous pouvez considérablement étaler ce coût et le rendre fiscalement avantageux en optant pour Arval Bike Lease.

 

Vélo cargo électrique ou non ?

Même sans charge, un vélo cargo ou un vélo longtail pèse plus lourd qu’un vélo classique (le poids d’un tel vélo peut parfois dépasser 50 kg). Si vous transportez vos enfants, vous devrez vite pédaler activement, même sur les routes sans dénivelé. Vous habitez dans une région vallonnée, vous devez parcourir de longues distances, vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche au travail et/ou votre condition physique n’est pas optimale ? Dans ce cas, optez pour une variante électrique.

 

Vélo cargo à deux ou trois roues ?

En rue, vous voyez circuler des vélos cargos à deux ou trois roues. La différence réside dans la maniabilité et la stabilité : un vélo cargo à 2 roues est généralement plus étroit, ce qui le rend plus traditionnel et un peu plus maniable. Vous pouvez aussi le stationner plus facilement à l’intérieur (comme un vélo longtail), un aspect important à prendre en compte si vous habitez en ville, par exemple, ou si vous n’avez pas d’espace de stationnement séparé dans votre habitation.

Quels sont les atouts majeurs d’un vélo cargo à trois roues ? Un peu plus de stabilité, bien sûr. Souvent, les trois-roues sont également équipés d’un bac un peu plus grand que les vélos cargos à deux roues.

 

Hauteur du cadre et du bac

Votre conjoint(e) et vous ne faites pas du tout la même taille ? Optez donc pour un cadre plus bas, adapté à la taille du plus petit d’entre vous. En effet, il est plus facile de rouler avec un cadre un peu trop petit si vous êtes plus grand que l’inverse.

Par ailleurs, saviez-vous que la hauteur du bac joue aussi un rôle ? Surtout pour la charge que vous transportez, évidemment (plus il est haut, plus il y a d’espace de rangement), mais également pour la visibilité et le confort de vos enfants : plus le bac est profond, plus il est confortable en général. Mais n’est-ce pas difficile d’y grimper ? Pas vraiment : la plupart des vélos cargos disposent d’accessoires pratiques, comme un marchepied ou une porte.

 

Considérations pratiques finales

Dans votre choix du vélo cargo adéquat, tenez toujours compte du nombre de passagers que vous transportez, de leur âge et de leur taille. Certains vélos cargos permettent même d’installer un Maxi-Cosi.

Vous avez envie de transporter vos enfants en vélo cargo par tous les temps ? Bonne nouvelle : la plupart des nouveaux vélos cargos peuvent être équipés d’une protection spéciale contre la pluie (certains vélos cargos en possèdent même une par défaut). Cela rend le bac un peu plus haut et vous prenez un peu plus le vent, mais vos enfants arrivent à leur destination bien au sec.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément un vélo cargo qui vous convient et qui correspond à votre situation spécifique grâce à ces nombreuses options. Vous souhaitez plus de conseils ? N’hésitez pas à vous adresser au vaste réseau de notre partenaire B2Bike, où un spécialiste se fera un plaisir de vous fournir de plus amples explications.

Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

 

Lire la suite Voir moins