Handing over car key

Ensemble, pour une fin de leasing en toute tranquillité

Arval 28 Oct 2024

À l'approche de la date de fin de leur contrat de leasing, nombreux sont les conducteurs qui se rendent subitement compte qu’ils ont encore plusieurs choses à régler. C’est tout à fait normal : pendant la durée du contrat, la plupart des gens ne pensent pas vraiment aux différentes formalités qu’ils devront remplir au moment de restituer leur voiture.

Cette restitution constitue néanmoins une étape importante, car c'est à ce moment-là qu'Arval et votre employeur mettent fin au contrat de votre véhicule. Dans la suite de cet article, nous passons en revue les principaux points auxquels vous devez penser.

  1. Comment restituer votre voiture ?

Pour permettre une inspection de qualité, votre voiture doit naturellement être propre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous vous conseillons donc de passer au car-wash, d'enlever ou de faire enlever les éventuelles taches et de passer l'aspirateur.

N’oubliez pas non plus de laisser dans le véhicule ou de remettre en mains propres tous les documents officiels, clés (y compris la ou les clés de rechange) et autres options et accessoires d’origine (comme les câbles de charge, la planche de coffre et l’extincteur).

Enfin, n'oubliez pas non plus de réinitialiser le système d'info-divertissement embarqué de votre véhicule afin d’effacer vos données personnelles, votre historique GPS et vos connexions Bluetooth.

  1. Inspection

Lorsque vous rendez votre voiture, celle-ci est inspectée afin de vérifier les éventuels dommages. Vous avez la possibilité d'être présent(e) à cette inspection, en fonction de l’option de restitution que vous choisissez (voir plus loin).

Comme votre véhicule a été utilisé pendant plusieurs années, il va de soi qu'il ne peut plus être considéré comme neuf. Prenez directement l’habitude de déclarer n'importe quel accident, aussi mineur soit-il, et de faire réparer votre véhicule (après accord d'Arval).

Vous voulez éviter les surprises ? N’hésitez pas à consulter les normes Renta pour distinguer les dommages acceptables (entendez ici pour une utilisation normale du véhicule après 5 ans par exemples) et les dommages facturés, mais aussi pour connaître notre méthode d'évaluation des dégâts, mise à jour tous les ans. Dans cette liste des tarifs (également disponible via My Arval !), vous trouverez tous les frais supplémentaires (et leur tarif) possibles au moment de la restitution.

Inspectez vous-même votre véhicule au préalable. Vérifiez surtout vos pare-chocs, jantes, portes, flancs et hayon de coffre. Ce sont les endroits où Arval découvre le plus souvent des dégâts qui n'avaient pas été détectés.

Souhaitez-vous assister à l’inspection ? Vous pouvez, en choisissant l’option Remote. Vous trouverez la description de cette option ci-dessous.

  1. Plusieurs options disponibles

Arval vous propose deux options différentes pour restituer votre véhicule : Classic et Remote. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

  • Classic

Le gestionnaire du parc automobile ou vous-même nous informez, au moins cinq jours ouvrables à l'avance, du jour, de l'heure et du lieu (chez vous, au bureau ou dans un garage) où votre véhicule pourra être récupéré. Il s’agit d’une date de départ. Cela signifie que nous pourrons venir chercher la voiture à partir de ce moment-là, en fonction de notre planning. Nous déciderons du moment précis de l’enlèvement avec vous et nos partenaires. L’inspection est réalisée chez notre partenaire Belcar.

  • Remote

Le gestionnaire du parc automobile ou vous-même nous informez, au moins cinq jours ouvrables à l'avance, du jour, de l'heure et du lieu (au bureau ou dans un garage) où votre véhicule pourra être récupéré. Notre partenaire Belcar vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous afin de vérifier l’état du véhicule et d'organiser le transport.

Ce contrôle aura donc lieu en votre présence et vous devrez signer un « Car Condition Report » pour accord. L’inspection finale du véhicule sera ensuite effectuée dans l’environnement professionnel de notre partenaire opérationnel.

  1. Facturation

Après l’inspection, notre partenaire externe rédigera un rapport d’inspection détaillé, que vous devrez nous renvoyer signé. Sur la base de ce document, nous établirons le décompte final, que nous transmettrons à votre employeur (ou au gestionnaire du parc automobile). Une fois cette facture payée, votre contrat de leasing sera définitivement clôturé.

  1. Vous voulez racheter le véhicule ?

Vous souhaitez racheter la voiture à la fin de votre contrat pour vous-même, votre partenaire, un(e) ami(e), un(e) collègue, un(e) voisin(e)... ? C'est possible et nous nous en réjouissons ! Comme c'est vous qui l'avez conduite, vous savez tout sur son kilométrage, son historique d’entretien et la manière dont elle a été utilisée. Prenez contact suffisamment à temps (de préférence au moins quatre semaines avant la restitution) avec notre équipe B2C Remarketing via le formulaire ci-dessous par téléphone au numéro 02/240.01.99 ou par e-mail à l'adresse usedcar@arval.be.

Consultez ici notre vidéo informative sur le processus de fin de contrat.

  

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