EV charging at home

Cinq raisons d’opter enfin pour une voiture électrique

Mobilité électrique 9 Sep 2024

Le 9 septembre, c’était la Journée du Véhicule électrique ! Vous en conduisez déjà un ? Dans ce cas, nous n’avons évidemment plus besoin de vous convaincre. Vous hésitez encore ? Voici déjà cinq raisons qui ont convaincu de nombreux conducteurs de passer à l’électrique. Nous ne nous étendrons pas sur le principal avantage, à savoir que c’est mieux pour l’environnement (et que vous pourrez donc par exemple entrer sans problème dans toutes les villes et zones à faibles émissions en 2026).

 

  1. Moins cher à long terme

Une voiture électrique reste certes plus chère à l’achat. Mais si vous examinez le Total Cost of Ownership (TCO) sur toute la durée de vie de votre voiture, c’est une autre histoire et le coût sera généralement moindre...

Pourquoi ? Parce que, sauf dans des situations exceptionnelles comme en 2022, une recharge électrique est toujours moins chère qu’un plein d’essence ou de diesel. Une voiture électrique est en outre bien moins coûteuse en entretien, car son moteur contient beaucoup moins de pièces mécaniques. Une vidange d’huile ou le remplacement de la courroie de distribution ? Pas besoin !

Si vous louez, le prix de leasing reflétera d’ailleurs ce TCO : le prix d’achat plus élevé sera échelonné dans le temps et en partie compensé par les frais d’entretien et de carburant inférieurs.

 

  1. Les modes de recharge sont nombreux

Si vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge à votre domicile, brancher votre voiture le soir est un jeu d’enfant. Votre employeur a investi dans des bornes de recharge sur votre lieu de travail ? C’est tout aussi avantageux.

Vous faites partie des nombreux Belges qui ne peuvent pas encore recharger leur véhicule chez eux ou au travail ? Rassurez-vous, les possibilités ne manquent pas. Le nombre de bornes de recharge publiques ne cesse d’augmenter. Le célèbre Fleet a même signalé récemment que la Belgique, avec 30,4 bornes de recharge pour 100 000 habitants, se classe depuis cette année dans le top 3 européen.

Sans compter que les constructeurs de batteries et de voitures sont engagés dans une course visant à augmenter l’autonomie et réduire les temps de charge, ce qui est tout à votre avantage. 500 km et plus avec une batterie électrique pleine et une recharge en un quart d’heure : voilà qui devient la nouvelle norme.

 

  1. La conduite électrique, un pur bonheur !

Grâce à une accélération fluide, sans les à-coups et les vibrations propres aux moteurs à combustion traditionnels, les voitures électriques permettent une conduite très souple. Le moteur est quant à lui pratiquement silencieux, ce qui garantit un trajet très apaisant. Les batteries sont généralement montées au sol, avec à la clé un centre de gravité plus bas. Les véhicules électriques offrent par conséquent une tenue de route et une stabilité exceptionnelles, ce qui se ressent dans les virages.

Les véhicules électriques utilisent en outre le freinage régénératif pour récupérer de l’énergie lors de la décélération ou du freinage. Cela peut non seulement améliorer la performance, mais conduire avec une seule pédale est aussi un plaisir : lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur, la voiture ralentit automatiquement sans que vous deviez appuyer sur la pédale de frein.

Résultat ? Un plaisir de conduite inédit et relaxant, avec l’impression de flotter sur la route.

 

  1. Les voitures électriques sont au moins aussi sûres

Assistant de changement de voie et même aide à la conduite complète, régulateur de vitesse perfectionné, freinage automatique en cas de danger, surveillance d’angle mort... De nombreux véhicules électriques sont équipés de série de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite de pointe. De plus, des études montrent que les moteurs électriques sont désormais au moins aussi sûrs que leurs homologues à essence ou au diesel.

La meilleure illustration ? En 2022, Euro NCAP, l’organisation européenne officielle de crash-test, a récompensé six voitures dans différentes catégories. Toutes étaient des voitures électriques.

 

  1. La gamme s’élargit

L’époque où l’offre de voitures électriques se limitait à deux marques ou au segment de luxe est révolue depuis un certain temps. Tous les grands constructeurs automobiles ont rejoint l’aventure. Chaque mois, un nouveau modèle attrayant est présenté et de plus en plus de modèles sont lancés dans des segments plus accessibles. Il existe désormais cinq fois plus de modèles qu’en 2018, avec déjà plus de 100 modèles sur le marché et deux fois plus à venir. L’embarras du choix, donc !

Lire la suite Voir moins