EV charging at home

Une borne de recharge à domicile ? Voici à quoi vous devez faire attention

Blog 5 Aug 2024

Une borne de recharge électrique à domicile est-elle toujours intéressante, même si votre employeur ne rembourse pas (entièrement) les coûts d’achat et d’installation ? La réponse est oui. Nous exposons les coûts, les avantages et vous donnons quelques conseils.

Où que vous rouliez en Belgique, vous croisez de plus en plus de bornes de recharge privées. 30 % des conducteurs qui prennent une voiture en leasing chez Arval disposent désormais d’une solution de recharge à domicile. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de faire installer une telle borne de recharge. C’est un véritable défi pour les personnes qui vivent dans une maison mitoyenne sans allée ni garage. C’est même impossible quand on habite dans un immeuble à appartements et que les copropriétaires ne l’autorisent pas.

 

Combien coûte une borne de recharge à domicile ?

Si vous avez la possibilité d’en installer une et que vous disposez d’une voiture de société électrique (ou que vous en recevrez peut-être une prochainement), il est toujours recommandé d’opter pour une borne de recharge intelligente à domicile. Il vous en coûtera environ 2.000 euros. Lors de l’arrivée des voitures électriques il y a quelques années, de nombreuses entreprises ont décidé de prendre ce coût entièrement en charge afin d’accélérer la transition.

Certaines entreprises continuent à le faire. D’autres offrent à leurs travailleurs la possibilité d’acheter la borne de recharge par le biais du plan cafétéria. Mais de plus en plus, même chez Arval, le coût de la borne de recharge est repris comme option dans le contrat de leasing. Et c’est logique : réparti sur la durée d’une période de leasing de 48 mois, l’impact d’une borne de recharge de 2.000 euros sur le prix de leasing est minime.

 

Optez pour une borne de recharge intelligente

Du point de vue de l’employeur, la recharge au travail est d’emblée privilégiée (car ce mode de recharge est le plus économique). La recharge à domicile arrive en deuxième position. La recharge publique est généralement la plus coûteuse. Dans la car policy, vous trouverez le nombre maximal de recharges publiques que vous pouvez effectuer.

Pour vous, conducteur d’une voiture en leasing, une borne de recharge intelligente est très utile, car elle peut suivre et traiter votre activité de recharge dans d’autres systèmes tels que celui de votre employeur, de votre secrétariat social ou de votre société de leasing. Ils peuvent ainsi vous rembourser rapidement les frais de recharge à domicile et la gestion administrative est limitée.

De plus, une borne de recharge intelligente présente un certain nombre d’avantages. Si vous disposez par exemple de panneaux solaires, vous pouvez utiliser de manière optimale l’énergie que vous produisez en combinaison avec un système de gestion de l’énergie et éviter au maximum les pics de consommation. Ce dernier point est déjà encouragé en Flandre à l’aide du tarif capacitaire, qui devrait arriver en Wallonie.

Vous changez d’emploi ou de société de leasing ? Dans ce cas, vous pouvez continuer à utiliser votre borne de recharge intelligente et récupérer les frais d’électricité, si la car policy le permet. Votre conjoint(e) peut même recharger son véhicule à la même borne, même s’il/elle est client(e) auprès d’une autre société de leasing. Le fournisseur rendra alors votre borne de recharge semi-publique afin que vous puissiez y recharger plusieurs véhicules, chacun au moyen de sa propre carte de recharge.

Lire la suite Voir moins