winterbanden

Quand mettre ses pneus hiver?

Mobilité 30 Oct 2019 , by
Philippe Kahn, Arval Mobility Manager

Rouler sans souci en hiver

L’hiver est à nos portes! Quel type de pneus choisir: hiver, quatre saisons ou garder les pneus été? Cela dépend essentiellement de l’utilisation de votre véhicule.

Sommaire

  • Dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires, toute la saison ou selon la météo
  • En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires
  • S’équiper de pneus hiver engendre certains coûts : achat, stockage, changement de pneus
  • Optez pour les pneus hiver si vous devez vous déplacer par mauvais temps

 

L’hiver approche à grands pas. Il est temps de décider si vous allez passer aux pneus hiver ou pas. Vous prévoyez de partir en voyage en Europe ? Dans ce cas, vous n’aurez souvent pas le choix. Les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays comme l’Autriche. En Allemagne ou en Italie, ils ne sont obligatoires qu’en cas de conditions hivernales. La carte ci-contre récapitule les différentes obligations en vigueur.

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais cela ne signifie pas que vous n’en aurez pas besoin. Cela dépend essentiellement de l’utilisation de votre véhicule pendant l’hiver.

pneus hiver obligatoires dans ces pays

Pneus été, hiver ou quatre saisons ?

Les pneus été sont les plus adaptés pour rouler quand il fait chaud et sec. Les pneus hiver ont une meilleure adhérence sur une route froide et enneigée. La différence est notable quand la température passe sous 7°C. Si vous devez souvent rouler par temps froid ou ne pouvez reporter vos déplacements s’il neige, les pneus hiver sont à conseiller. Si vous habitez en ville ou utilisez peu votre voiture, les pneus quatre saisons sont un bon compromis. Ils sont adaptés aux conditions estivales et hivernales (modérées). Vous pouvez les utiliser dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires à la condition qu’ils soient homologués en tant que pneus hiver. Vous pouvez vous référer au logo de la montagne à trois pics avec un flocon de neige.

pneus hivers selon le profil de conduite

Coûts

Équiper sa voiture de pneus hiver est gage de meilleures performances, mais implique aussi des coûts.

Les pneus hiver coûtent plus cher. Leur prix dépend notamment de l’indice de vitesse. Plus il est élevé, plus vous pouvez rouler rapidement avec ces pneus dans des conditions hivernales. Plus ils sont donc qualitatifs et chers. Vous pouvez réduire le coût de vos pneus hiver en optant pour un indice de vitesse moindre.

Vous devez vous rendre deux fois par an à votre garage ou dans une centrale de pneus pour changer vos pneus.

Vous devez payer pour le stockage des pneus à moins que vous les gardiez chez vous. Le tableau résume les avantages et inconvénients du stockage des pneus auprès de votre garage, d’une centrale de pneus ou chez vous.

tableau stockage pneus hiver

Rouler sans souci

Si vous optez pour des pneus hiver, pensez à prendre rendez-vous aussi rapidement que possible auprès de votre garage ou d’une centrale de pneus. En règle générale, on recommande de rouler avec ses pneus hiver de la mi-octobre à la mi-avril même si cela dépend des conditions météorologiques.

Vous voulez profiter de pneus hiver sans tous ces tracas ? Envisagez alors de passer à une formule de Private Lease qui inclut tous les services. Dont les pneus été et hiver, le stockage et le changement des pneus.

Peu importe le type de pneus, pensez à toujours bien vérifier l’état et la pression de vos pneus. Il n’est vraiment pas raisonnable de rouler avec des pneus - même hiver - usés ou mal gonflés. Bonne route !

pneus hiver

Lire la suite Voir moins