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Les petites voitures électriques de société sont en train de rattraper leur retard

Arval Mobility Observatory 7 Feb 2025

D’après l’acteur majeur de la location longue durée de véhicules et spécialiste des solutions de mobilité Arval, neuf voitures de société sur dix commandées dans sa flotte en Belgique en 2024 sont électrifiées. Après le succès des voitures électriques dans les haut et moyen segments, les BEV ou voitures 100 % électriques sont en train de percer dans les catégories inférieures, depuis ces six derniers mois. « Le coût total d’un véhicule 100 % électrique est aujourd’hui souvent inférieur à son homologue thermique dans ces segments plus bas, alors que jusqu’à récemment, pour des raisons financières et opérationnelles, ces modèles thermiques étaient généralement privilégiés », explique Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium.

L’année dernière, à peine une voiture de société sur dix commandée n’était pas électrifiée. Huit voitures commandées sur dix sont désormais entièrement électrifiées. Les véhicules hybrides rechargeables ou plug-in hybrides, qui combinent moteur électrique et moteur thermique, représentaient en 2024 encore 10 % des commandes, selon les données recueillies par l’expert en solutions de mobilité Arval.

 

« Le régime fiscal qui continuera de désavantager les véhicules à moteur thermique par rapport aux BEV au cours de ces prochaines années a été un incitant important sur le marché des voitures de société. À quelques exceptions près, les entreprises n’autorisent plus leurs collaborateurs à opter pour des véhicules qui ne sont pas entièrement électriques. »

- Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium

 

Coude à coude dans le top 4

Quatre modèles se sont battus au coude à coude en 2024 pour occuper le haut du classement des véhicules les plus commandés chez Arval. C’est la BMW iX1 qui est finalement arrivée en tête de classement, suivie de près par la Volvo EX30, la Tesla Model Y et la Mercedes EQB.

 

Classement 2024 Marque et modèle Position en 2023
1 BMW iX1 2
2 Volvo EX30 11
3 Tesla Model Y 3
4 Mercedes EQB 10
5 Skoda Enyaq 7
6 BMW i4 6
7 Tesla Model 3 20 (modèle précédent)
8 Volkswagen iD.4 4
9 BMW iX2 /
10 Audi Q4 9

 

« Les voitures les plus populaires sont principalement des SUV de milieu de gamme à deux exceptions près : la BMW i4 et la Tesla Model 3. La raison principale est à chercher du côté des constructeurs qui ont suivi l’engouement mondial pour les SUV et qui, ces dernières années, ont largement misé sur ce type de véhicule. »

- Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium

 

Enfin de plus en plus de petits BEV

La percée des BEV dans les segments inférieurs du marché des voitures de société est une tendance indéniable que reflète également la position de la Volvo EX30 dans le haut du classement.

 

« L’électrification de ce segment s’est réellement accentuée l’année dernière avec l’arrivée sur le marché de modèles de plus en plus petits, comme la EX30. Nous avons constaté une augmentation des commandes de BEV dans ce segment principalement au cours de ces six derniers mois, notamment avec les modèles populaires KIA EV3, Mini Aceman et Peugeot 2008. Ces véhicules sont plus intéressants au niveau du TCO, le coût total du véhicule, entretien, taxes et autres services compris, que leurs concurrents équipés d’un moteur thermique. Auparavant, c’était l’inverse. La Volkswagen Polo est la seule voiture thermique qui peut encore rivaliser sur le plan de la popularité avec ces modèles, mais VW va bientôt sortir sa iD.2 électrique. Élue voiture de l’année, la nouvelle Renault 5, qui est un BEV, se situe dans le même segment et suscite l’intérêt des gérants de flotte automobile. L’année 2025 s’annonce très prometteuse pour les petits BEV qui sont en train de rattraper leur retard. »

- Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium
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