Le quotidien post-corona : le leasing de vélos a triplé
Les entreprises belges optent pour des alternatives de déplacement vers le travail
Les employeurs ne regardent plus de la même façon les déplacements lié au travail après la crise du coronavirus. C'est ce que démontrent les chiffres de la société de leasing Arval. Les demandes de leasing de vélos sont trois fois plus nombreuses qu'à la même période l'année dernière. Mais après le corona, les entreprises déploient également des efforts supplémentaires dans des formules de mobilité alternatives : partage de voitures avec des collègues, le "car sharing", et location de voitures de société pour de plus courtes périodes d'un à douze mois.
Aller de nouveau travailler en train après trois mois de travail à domicile, c'est un scénario que de nombreux employés veulent apparemment éviter. Chez Arval, ils constatent que le nombre de vélos de société loué pour ces derniers mois a triplé par rapport à 2019. La moitié des vélos loué sont des vélos électriques (53 %) et un vélo d'entreprise sur trois est un speed pedelec.
Simon Coppenolle, Product Manager Bike Lease chez Arval : "De plus en plus d'entreprises donnent la possibilité de choisir des speed pedelecs comme moyen de transport pour se rendre au travail. Cela permet en effet de parcourir des distances plus longues et plus rapidement mais cela n'est pas sans risque. Si un employé choisit ce type de vélo, nous lui recommandons de suivre une formation. Faire du vélo à 45 kilomètres à l'heure n'est pas toujours si facile."
Partagez votre voiture en toute sécurité entre collègues
Outre les demandes accrues de vélos de société, Arval constate également que les employeurs s'intéressent de plus en plus à l'autopartage. Avec le covoiturage, les employés se rendent au travail par les transports publics ou à vélo. Ils peuvent y prendre une voiture de location pour se rendre chez un client, par exemple. Ainsi, nos entreprises retirent les voitures de la circulation pendant les heures de pointe du matin et du soir et réduisent ainsi les embouteillages.
Simon Coppenolle d'Arval : "Partager des voitures avec des collègues est aussi rendu “coronaproof”: les voitures peuvent être réservées et ouvertes via une application pour éviter d'avoir à remettre les clés en mains propres. Un kit de décontamination est également fourni dans la voiture afin que l'employé puisse décontaminer la voiture pour son collègue après utilisation."
Véhicule d’entreprise pour un mois
Enfin, ces derniers mois, les entreprises ont également examiné de plus près les possibilités de leasing de voitures de société pour de courtes périodes. "Nous constatons maintenant que les entreprises préfèrent s'engager pour une période plus courte", explique Simon Coppenolle. "La location d'une voiture de société pour un mois à douze mois est donc de plus en plus courante. C'est ainsi que nous nous adaptons à la façon dont les entreprises embauchent de nouvelles personnes. Grâce à cette méthode de travail flexible, nous donnons également aux entreprises la possibilité de démarrer plus rapidement et de ne demander des voitures que lorsqu'elles sont vraiment nécessaires."