Dans le cadre du changement climatique, nous avons tous un rôle à jouer. Le marché automobile évolue et la transition des motorisations essence et diesel vers l’électrique dans les cinq prochaines années devient une réalité.
En 2018, les moteurs à combustion interne traditionnels représentaient encore 95 % des voitures immatriculées en Europe. Une tendance qui va manifestement s'inverser, puisque d'ici 2025, les véhicules électriques représenteront près de 50 % du marché, et même plus de 70 % d'ici 2030. Cette transition des moteurs à combustion interne 100 % traditionnels vers les moteurs électriques sera aussi radicale que le déclin du diesel ces dernières années, d'autant plus que les arguments positifs sont nombreux et excellents.
Cinq facteurs décisifs qui accéléreront la transition vers les véhicules électriques
Le premier facteur est la législation européenne qui oblige les constructeurs automobiles à investir dans des technologies plus propres. La seconde est la législation qui fait augmenter le prix des voitures équipées de moteurs à combustion interne traditionnels. Le troisième facteur est l'augmentation de l'autonomie des véhicules électriques. L'avant-dernier facteur est l'image publique des véhicules diesel. Enfin, le cinquième et dernier facteur est l'introduction de plus en plus de zones à faible émission et de mesures fiscales qui encouragent l'achat de voitures électriques. Dans le livre blanc, vous trouverez également dix raisons d'intégrer des voitures électriques dans votre parc automobile et des conseils sur la manière de rendre cette transition aussi douce que possible.
Il est important que les voitures électriques soient considérées comme une véritable option lorsque leur utilisation est pertinente, le TCO (Total Cost of Ownership, coût total de possession) complet et la satisfaction des utilisateurs.
Le choix du carburant optimal n'est pas tout ; la gestion durable et la transition énergétique des flottes de véhicules doivent également être prises en compte. Cela nécessite un bon équilibre entre l'information, l'aide à la prise de (bonnes) décisions, le contrôle de la réalisation des objectifs durables et la formation des conducteurs. Arval vous aide à effectuer cette transition.
Comment puis-je commencer ? Grâce à son approche SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets), comprenant le profilage des conducteurs, l'extrapolation des données de la flotte et les solutions de mobilité alternative, Arval Consulting vous aidera à établir votre feuille de route pour les années à venir.
Contactez votre business manager ou contactez Arval Consulting par e-mail. Vous pouvez également nous appeler au 02 240 01 99. Téléchargez le livre blanc ci-dessous.
Maîtrisez le jargon des voitures électriques avec notre glossaire
- BEV (Battery Electric Vehicle)
Ce terme désigne les véhicules électriques à batterie.Ces véhicules sont mus par la force électromotrice d’un moteur de type électrique. Ces véhicules embarquent des batteries dotées d’une grande autonomie et dont l’opération de recharge est réalisée à l’arrêt et depuis des bornes fixes.
- EREV (Extended Range Electric Vehicle)
C'est une voiture à prolongateur d’autonomie, est un terme qui désigne des véhicules dont la motorisation principale est électrique. Cependant, ces véhicules sont dotés d’un bloc alternateur ou moteur thermique auxiliaire qui rend possible la recharge des batteries lorsque le véhicule est en mouvement.
- Full Hybrid
Il s'agit d'une voiture dotée de deux types de moteurs qui utilisent des sources d'énergie différentes, généralement des combustibles fossiles et de l'électricité. Les deux moteurs peuvent être utilisés séparément ou ensemble, en fonction de la vitesse, des besoins en puissance et de la réserve d'énergie. À faible vitesse et avec une batterie chargée, le moteur électrique démarrera et conduira la voiture. Le moteur à combustion prend le relais lorsque la batterie est vide ou à grande vitesse. Toutefois, les deux types de moteur peuvent fonctionner ensemble lorsque davantage de puissance est nécessaire, par exemple lors d'une accélération ou d'une reprise.
- PHEV (Plug Hybrid Electric Vehicle)
Ce sont des voitures hybrides rechargeables désigne les véhicules qui mobilisent deux énergies différentes pour se déplacer. Ils combinent deux types de moteurs (électrique et thermique). Comme le véhicule électrique, la batterie doit se recharger à l’arrêt du véhicule, mais avec une simple prise de courant.
- BMS (Battery Management System)
Ce terme désigne un programme informatique qui consiste à réguler les flux d’électricité qui permettent le fonctionnement d’un véhicule électrique.
- Borne
C'est un point ou ensemble de points de recharge, avec ou sans contrôle d’accès, voire de paiement. La borne de recharge pour véhicules électriques est fixée au sol ou au mur et intègre toutes les protections et les sécurités.
- Infrastructure de charge électrique
C'est l'ensemble de matériels tels que les circuits d’alimentation électriques, les socles de prises de courant, les bornes, les grappes de bornes, les points d’interface utilisateur, ainsi que les systèmes de supervision et de facturation destinés à la charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
- Smart Grid
Une Smart Grid est un système électrique capable d’intégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée (cf : définition de la plateforme technologique européenne sur les Smart Grids).
- Freinage récupératif ou régénératif
Un mécanisme de conversion de l’énergie cinétique en électricité grâce à la rotation des roues du véhicule durant les phases de freinage, de ralentissement ou de descente.
- Chargemap
Le Chargemap Pass est un badge de paiement et une solution d'accès universelle qui permet de recharger un véhicule électrique sur la majorité des réseaux de recharge européens. Ce service permet aussi de géo-localiser les bornes de recharge.
- Zéro émission
On se dit d’une voiture qui n’a aucune émission (toxique ou gaz à effet de serre) lors de son fonctionnement. Les véhicules électriques sont dits « zéro émission ».