Découvrez Ami, 100% électrique et sans permis de conduire
Alors que le Salon international de l’automobile de Genève a été annulé, Citroën s’aventure hors des sentiers battus et dévoile sans plus attendre l’Ami, une toute nouvelle expérience de mobilité 100 % électrique.
L’Ami se veut être une réponse aux défis actuels de la circulation en ville : embouteillages, problèmes de qualité de l’air, nombre de places de stationnement décroissant, etc.
L’Ami 100 % électrique n’est pas une voiture : c’est plus exactement un quadricycle léger, à l’instar de la Twizy 45 de Renault. Mais la comparaison avec la Twizy 45 s’arrête là.
En effet, l’Ami est une nouvelle solution, disruptive en bien des aspects.
- Pensée pour la conduite en milieu urbain, elle offre une autonomie de 70 km et une vitesse maximale de 45 km/h. Très compacte (2,41 m de long), elle est donc aussi facile à garer.
- 100 % électrique : alimentée par une prise classique de 220V, sa batterie de 5,5 kWh se recharge en 3 heures.
- Une solution de mobilité accessible au plus grand nombre : l’Ami peut être conduite sans permis dès l’âge de 16 ans en Belgique.
- Une nouvelle expérience utilisateur : la commande se fait entièrement en ligne, avec une possibilité de livraison à domicile.
- Dotée d’un habitacle fermé et chauffé et de deux sièges côte à côte, son poste de conduite est à la même hauteur que les autres véhicules.
Cette nouvelle solution répond aux besoins des jeunes citadins, dont bon nombre passent le permis de conduire plus tard.
De plus, son habitacle fermé à toit panoramique offre plus de protection que les deux-roues traditionnels, ce qui devrait rassurer tous les parents.
L’Ami rencontrera-t-elle le succès escompté ? Il semble bien que Citroën s’engage à trouver des solutions innovantes aux défis qui se posent dans nos villes. Seul l’avenir pourra nous dire si la marque aux chevrons aura réussi son pari.