Notre monde est de plus en plus urbanisé, ce qui augmente de manière notable le besoin de véhicules commerciaux légers, agiles et polyvalents. Les véhicules utilitaires légers (VUL) sont devenus un élément de plus en plus important de notre système de transport.
Alors que la pandémie a entraîné un boom du travail à domicile et des livraisons à domicile, les VUL ont relevé le défi. Le marché européen des véhicules utilitaires légers devrait passer de 58 milliards d'euros en 2021 à 75 milliards d'euros en 2026. Et le marché mondial des véhicules utilitaires légers devrait atteindre 735 milliards d'euros d'ici 2030.
Une étude de la Commission européenne affirme qu'une "forte pénétration des véhicules utilitaires électriques", soit 34 % de la composition du marché à la fin de la prochaine période de sept ans, "peut conduire à elle seule à une réduction des émissions totales de CO2 dans les transports de plus de 3 % d'ici à 2030".
Cette utilisation accrue et l'augmentation de l'impact sur l'environnement entraînent la nécessité d'optimiser les systèmes et les véhicules.
Explorons quelques-unes des options d'optimisation créatives qui s'offrent aujourd'hui aux gestionnaires de flottes de véhicules utilitaires légers.
Le bon VUL : optimisation de l’efficacité de la flotte et des conducteurs
Notre monde est de plus en plus urbanisé, ce qui exacerbe le besoin de véhicules utilitaires légers, agiles et polyvalents.
Le véhicule utilitaire léger (VUL) est un élément de plus en plus important de notre système de transport.
Alors que la pandémie a entraîné un boom du télétravail et des livraisons à domicile, les VUL ont su relever le défi. Le marché européen des VUL devrait passer de 58 Mrd EUR en 2021 à 75 Mrd EUR en 2026. Le marché mondial des VUL devrait atteindre 735 Mrd EUR d’ici 2030.
Selon une étude menée en 2019 par la Commission européenne, en plus d’être « l’un des principaux leviers du développement », le secteur des transports est « également l’un des principaux émetteurs de dioxyde de carbone (CO2) et de polluants ».
En 2017, le secteur était responsable de 27 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de l’UE, les VUL produisant environ 9 % des émissions provenant du transport.
L’étude de la Commission européenne susmentionnée affirme que « la forte pénétration des VUL électriques », ou 34 % de la composition du marché à la fin de la période de 7 ans suivante, « peut à elle seule entraîner une réduction des émissions totales de CO2 des transports de plus de 3 % d’ici 2030 ».
Cette hausse d’utilisation et de l’impact sur l’environnement nécessite une optimalisation des systèmes et des véhicules.
Examinons quelques-unes des options d’optimalisation créatives disponibles à ce jour pour les gestionnaires de flottes de VUL. Il est essentiel de commencer par optimiser le trajet lui-même.
Le suivi en temps réel et les différentes options d’itinéraire disponibles sur un GPS grand public ou commercial sont indispensables pour le suivi des progrès, la planification et la gestion des problèmes.
Si un véhicule tombe en panne lors de son circuit, il est possible d’organiser un remplacement rapide ou de modifier le trajet d’un autre conducteur pour minimiser le retard et satisfaire la commande.
Informer rapidement toutes les personnes concernées, y compris le client d’un éventuel retard et le personnel de maintenance de l’arrivée d’un véhicule à réparer, et alimenter en temps réel les outils de gestion des flottes permet de faire gagner un temps précieux à tous.
Grâce aux données, l’amélioration de l’acheminement et du routage réduit la consommation de carburant et les délais de livraison, ce qui cause moins d’empressement et prolonge ainsi la durée de vie du véhicule, en augmentant la satisfaction du conducteur et du client.
Le géorepérage crée des limites virtuelles autour d’emplacements spécifiques, en configurant des alertes et des notifications pour suivre lorsque le véhicule entre ou sort de certaines zones. Les conducteurs sont ainsi en sécurité, les véhicules ne sont pas utilisés de manière abusive et peuvent être rapidement récupérés en cas de vol.
Les VUL électriques sont connus pour leur efficacité énergétique moteur-roues, leur rôle dans la réduction des émissions, leur fonctionnement silencieux et leurs frais d’entretien réduits.
Quel que soit le groupe motopropulseur, plusieurs optimalisations peuvent être réalisées, principalement en matière de consommation de carburant et d’énergie, et de maintenance.
Les informations sur le comportement du conducteur, collectées via le poste de conduite, les caméras externes et les capteurs télématiques, peuvent être particulièrement utiles pour optimiser la consommation de carburant.
Selon une étude menée par le ministère américain de l’Énergie sur différents types de véhicules, y compris les véhicules légers, « un comportement de conduite agressif, caractérisé par des accélérations et des freinages rapides, peut réduire l’économie de consommation de carburant de 15 à 30 % ».
Encourager les bonnes pratiques de conduite par le biais de systèmes de points et de formations peut permettre de gagner du temps et d’économiser les moyens financiers consacrés à une usure excessive, mais surtout, à la réparation de dommages post-accident et aux primes d’assurance. La technique de conduite optimale est mesurée et calme. Il est primordial que les conducteurs soient informés à ce sujet.
Nous avons déjà évoqué la maintenance préventive. C’est un excellent moyen de s’assurer qu’une activité est optimisée pour fonctionner plus efficacement.
Pour les VUL, des changements d’huile réguliers, la permutation des pneus et d’autres entretiens de routine, y compris les contrôles techniques de l’ensemble du véhicule, de la plaque avant à la plaque arrière, garantissent que le véhicule fonctionne efficacement.
En traçant l’utilisation du VUL, on peut mieux comprendre comment il est employé et identifier les domaines d’amélioration.
Si une entreprise décide d’acquérir un VUL électrique, une façon d’optimiser la consommation d’énergie serait de définir une stratégie de recharge dans le dépôt de l’entreprise elle-même. Recharger le véhicule sur le réseau électrique de l’entreprise peut être la solution la plus économique.
Différents pays européens soutiennent les entreprises dans cette démarche. Par exemple, au Royaume-Uni, une subvention couvre jusqu’à 75 % du coût total de l’achat et de l’installation, tandis que l’Allemagne prend en charge 80 % de la couverture et des municipalités locales proposent leurs propres incitations supplémentaires.
Enfin, si le véhicule et le chargeur sont équipés de capacités Vehicle to Grid (V2G), la batterie du véhicule peut agir comme un dispositif de stockage pour l’excès d’électricité fourni par le réseau, en la renvoyant si et quand cela est nécessaire. Cela aide à stabiliser l’infrastructure électrique locale et peut entraîner une baisse de la facture d’électricité.
L’organisation de l’équipement du VUL est cruciale pour assurer la productivité des techniciens qui l’utilisent. Le personnel doit pouvoir facilement accéder aux outils et aux équipements dont il a besoin. Si tout le nécessaire est facilement accessible et sécurisé, le personnel passe moins de temps à chercher des outils et de l’équipement et plus de temps à effectuer des tâches, ce qui améliore la performance et fait baisser les coûts pour l’entreprise, il s’agit donc d’un investissement rentable à long terme.
La satisfaction des conducteurs est un aspect crucial de l’optimalisation de la flotte, ce qui signifie qu’ils doivent travailler dans un environnement sûr et confortable.
Attirer et retenir une main-d'œuvre axée sur la durabilité et la réduction de l’impact environnemental peut finir par être crucial pour l'utilisation des véhicules à long terme.
Pour attirer les conducteurs qui contribueront aux objectifs de RSE, les entreprises peuvent proposer des incitations, comme des bonus ou d’autres récompenses pour l’atteinte des objectifs de durabilité, ainsi que des opportunités de développement professionnel et d’évolution de carrière.
It is key to communicate the company's environmental values and sustainability goals clearly, as potential employees seek a connection between their role and the company's overall mission.
Les VUL se sont avérés être des outils précieux pour répondre aux besoins de nos environnements urbains. Les VUL électriques vont plus loin, en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs de RSE et à maximiser les bénéfices des entreprises durables. Comment optimisez-vous votre flotte et la satisfaction des conducteurs ?
Vous voulez lire d'autres nouvelles d'Arval Mobility Observatory ?
Vous pouvez trouver leur newsroom ici.