EV charging at home

Une station de recharge à la maison

Mobilité électrique 18 Oct 2023

Vous conduisez déjà une voiture électrique ? Dans ce cas, il n’y a rien de plus facile que de la recharger chez vous. Pour ce faire, vous devez bien entendu installer une borne de recharge à domicile. Voici un aperçu des éléments à prendre en compte.

 

Je ne souhaite pas / je ne peux pas installer une borne de recharge chez moi, est-ce que je peux recharger la voiture avec une prise de courant ?

C’est toujours possible, mais il faut garder à l’esprit que la charge est alors très lente (comptez toute une nuit pour une voiture hybride). Et même si un câble classique possède une limitation de courant intégrée, le risque que le circuit électrique de votre habitation soit surchargé n’est pas exclu. Nous ne recommandons donc pas cette option.

 

Une borne de recharge sur le mur de votre habitation ou une borne de recharge dans votre allée ?

Choisissez avant tout ce qui vous convient le mieux (notamment sur le plan esthétique) pour votre habitation, mais essayez de trouver un endroit le plus près possible de l’armoire à fusibles et de votre emplacement de parking habituel. Vous éviterez ainsi des travaux d’excavation ou de démolition trop lourds et l’utilisation de câbles trop longs, qui chargent moins efficacement.

 

Quelle puissance de charge ?

Cela dépend de votre installation électrique à domicile (monophasée ou triphasée) et de la vitesse de charge de votre voiture.

  • Cette vitesse de charge est actuellement comprise entre 3,7 (pour les hybrides de base) et 22 kilowatts (pour les voitures les plus avancées).
  • Plus cette puissance de charge est élevée, plus il y a de chances que vous ayez besoin d’une tension triphasée. Celle-ci n’est pas systématiquement prévue dans chaque habitation, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires lors de l’installation.

 

Installer un chargeur rapide à la maison ?

Ils coûtent facilement 10 fois plus cher qu’une borne de recharge, ce qui n’est donc pas une solution idéale à domicile.

 

À combien s’élève le coût ?

Le coût de la borne va dépendre :

  • Des fonctions de votre borne de recharge - si elle est connectée via une app ou non, si elle tient compte de la consommation d’électricité dans votre habitation pour ne pas surcharger le réseau, si vous pouvez planifier vous-même les moments de recharge en fonction du tarif de nuit ou de vos panneaux solaires...
  • Une adaptation de votre installation électrique ou des travaux de terrassement sont nécessaires ? Dans ce cas, cela fera encore grimper le prix.

Vous pouvez bien entendu opter pour la borne de recharge en leasing dans votre contrat de leasing (ou convaincre votre employeur de le faire pour vous). L’installation sera alors comprise dans votre leasing mensuel.

 

Quel est le coût de la recharge ?

Bien entendu, il sera à votre charge, car votre borne de recharge est reliée à votre propre installation électrique et la consommation s’ajoutera à votre consommation domestique ordinaire. En fonction de la politique mise en place par votre employeur, les frais domestiques liés à la recharge de votre véhicule peuvent vous être remboursés ou non. Si c’est le cas, la borne (dite intelligente) enregistrera la quantité d’énergie que vous avez utilisé pour recharger votre voiture, et vous serez remboursé si la politique de votre employeur le prévoit. Le montant remboursé sera alors forfaitaire et basé sur les données du régulateur d’énergie, le Creg.

 

Dois-je déclarer ma borne à mon assureur ? Cela va-t-il influencer la prime de mon assurance habitation ?

Nous vous recommandons de déclarer votre borne à votre assureur. En effet votre borne bénéficiera des mêmes garanties que votre bâtiment (incendie, catastrophe naturelle, …). Aucune surprime ne sera demandée par votre assureur lorsque vous déclarerez votre borne.

Lire la suite Voir moins