De nieuwe brandstoflabels

Nouvelle signalétique européenne des carburants

Lois et règlements 8 Oct 2018

NOUVELLE SIGNALÉTIQUE EUROPÉENNE DES CARBURANTS

CLARIFICATION INTERNATIONALE DES CARBURANTS

Pour certains automobilistes, faire le plein à l’étranger pouvait relever du casse-tête. Si vous ne saviez pas qu’en France, on appelle le diesel gazole ou gasoil, vous pouviez toujours chercher la bonne pompe. Depuis le 12 octobre 2018, on y voit déjà plus clair.

Dans tous les États membres de l’UE ainsi que dans quelques autres pays tels que la Norvège, la Turquie, la Serbie et la Suisse, on trouve dorénavant des autocollants normalisés indiquant les différents types de carburant.

nouvelle signalétique EU carburants

Bron: TankPro

NOUVEAUX AUTOCOLLANTS SUR LES POMPES ET LES CAPOTS DE RÉSERVOIR

Les symboles ronds indiquent systématiquement un type d’essence, les carrés un type de diesel et les losanges font référence aux gaz. Ces autocollants sont affichés depuis le 12 octobre 2018 sur les pompes et les pistolets en plus du nom initial du type de carburant. Cette signalétique est également apposée à l’intérieur du capot du réservoir des nouvelles voitures. L’utilisateur sait ainsi tout de suite quel type de carburant est adapté à son véhicule.

 

SYMBOLES RONDS, CARRÉS ET EN LOSANGE

Avec le nombre croissant de types de carburant, ce système d’autocollant est devenu indispensable. En outre, l’Union européenne et les gouvernements nationaux affichent leur volonté de voir les utilisateurs se tourner vers des carburants plus écologiques. On assiste par exemple à une explosion du nombre de biocarburants (qu’il s’agisse d’un mélange ou non) destinés à réduire les émissions de substances nocives. La mise en place d’un système de symboles ronds, carrés et en losange permet d’y voir plus clair.

Les différents types d’essence se reconnaissent à leur symbole de forme ronde associé à la lettre E (pour éthanol). Le chiffre qui suit la lettre E indique le taux de bioéthanol du mélange. Les carburants E5, E10 et E85 sont ainsi adaptés à des véhicules acceptant de l’essence avec une teneur de 5, 10 et 85 % d’éthanol respectivement. Il en va de même pour le diesel, qui se distingue par son symbole carré. Outre le B7, on trouve également du B10, du B100 et de le XTL. Le XTL est un carburant diesel de synthèse qui ne contient donc pas de pétrole. En ce qui concerne les carburants gazeux, le chiffre indiqué dans le losange se rapporte au type de gaz. La signalétique sur les véhicules électriques et les bornes de recharge repose quant à elle sur une norme établie par le Comité européen de normalisation (CEN), couramment appelée norme européenne.

 

DAVANTAGE DE TYPES DE CARBURANT

De nouveaux types de carburant débarquent en Belgique. De même, de plus en plus de pompes à hydrogène (autocollant H2) y sont installées. Si l’Euro95 et le Super continuent d’exister, l’Euro95 contient depuis 2019 généralement plus d’éthanol (maximum 10 %, soit E10, contre 5 %, soit E5 auparavant).

Les nouveaux autocollants ne remplacent pas les anciens noms. Leur fonction est d’informer l’utilisateur sur le taux maximal de biocarburant contenu dans le carburant. Étant donné le nombre croissant de types de carburant, la Commission européenne a décidé, en concertation avec les organisations sectorielles concernées, d’imposer un système d’autocollants normalisé. Ce système permet aux conducteurs de reconnaître aisément quel type de carburant est adapté à son véhicule, et ce dans toute l’Union européenne. Cette mesure est d’autant plus importante que tous les moteurs n’acceptent pas un carburant avec une plus forte teneur en biocarburant que celui pour lequel ils ont été conçus. Ce système est donc totalement indépendant de termes tels que E95 ou E98, qui se réfèrent quant à eux à l’indice d’octane. Ces dénominations ont d’ailleurs toujours cours.

Lire la suite Voir moins