A partir du 15 septembre, Arval le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité lance le leasing pour les voitures d’occasion récentes de haute qualité. C’est ce qu’a annoncé Arval au début de la « Semaine de la Mobilité » (16-22 septembre). Les voitures de leasing en fin de contrat se voient ainsi offrir une seconde vie.
« Il s’agit d’une solution flexible qui rend le leasing automobile accessible aux particuliers. Ce nouveau produit s’inscrit parfaitement dans le cadre d’évolution d’une société de leasing automobile offrant une mobilité durable. Maintenant que nous revenons peu à peu à une situation de travail « normale », de plus en plus de conducteurs ont besoin d’une solution de mobilité rapidement . Avec Arval Re-lease, vous disposez immédiatement d’une voiture. Ce qui est très pratique car vous ne devez pas attendre des mois pour une voiture qui n’est pas encore en production. »
Jo De Bruyne, directeur remarketing chez Arval Belgique
Arval est l’un des leaders du marché sur le plan du leasing opérationnel et loue près de 85 000 voitures aux multinationales, grandes entreprises, PME, indépendants et particuliers. Chaque année, Arval reprend environ 20 000 voitures dont le contrat arrive à terme et qui sont vendues ensuite sur le marché national et international du seconde main.
Mais la crise de la Covid a provoqué une accélération de l’évolution de la mobilité. Le temps est venu, non seulement de passer à la conduite électrique, mais aussi de voir au-delà de la voiture.
Des voitures électriques pour le grand public
C’est dans ce cadre qu’Arval lance Re-lease et s’adresse, dans une première phase, uniquement aux particuliers. Cette approche permettra de rendre la voiture électrique plus accessible au grand public, et elle contribuera en même temps à une économie circulaire.
A l’heure actuelle, environ 4 % des nouvelles immatriculations en Belgique sont 100 % électriques, tandis que 8 % des immatriculations chez Arval sont des véhicules 100 % électriques. Nous constatons chaque mois une augmentation des commandes de véhicules électriques. C’est à la fin du contrat, qu’Arval mettra ces véhicules électriques sur le marché du seconde main. Arval Re-lease donne une seconde vie aux véhicules d’occasion et ceci, grâce à une formule accessible pour les particuliers.
Les mêmes avantages et une disponibilité immédiate
Par le biais d’une procédure de sélection rigoureuse - qui contrôle entre autres le kilométrage et l’état général de la voiture - les meilleurs exemplaires sont proposés à nouveau avec une formule de leasing. Une sélection des modèles est visible sur autoselect.arval.be.
Les voitures de leasing de seconde main ont entre 0 et 5 ans avec maximum 130 000 kilomètres au compteur. L’offre comporte aussi bien de petites voitures familiales que de véritables modèles premium, aux moteurs thermiques ou électrifiés. La durée contractuelle d’une voiture de leasing d’occasion est généralement plus courte que pour une voiture neuve (on peut donc changer plus rapidement de véhicule), et le montant du leasing mensuel est inférieur de 30 % en moyenne. Cependant, les avantages restent les mêmes que pour un contrat de leasing pour un modèle neuf.
« Notre formule couvre aussi bien le prix de la location que la taxe de circulation, les frais d’entretien et de réparation, les pneus été et l’assurance RC+ (responsabilité civile, assistance juridique, assurance conducteur et assistance routière dans toute l’Europe). Elle est comparable aux contrats de leasing classiques. Il ne faudra donc pas attendre bien longtemps pour recevoir votre véhicule parce que toutes les voitures dans notre offre sont de stock, contrairement à un véhicule neuf qui n’est pas encore en production. »
Jo De Bruyne, directeur remarketing chez Arval Belgique
Une nouvelle génération de conducteurs
La nouvelle offre d’Arval répond aux besoins de la nouvelle génération de conducteurs. En effet, les jeunes d'aujourd’hui attendent plus de flexibilité et ne désirent pas toujours être propriétaire d’une voiture, contrairement aux générations précédentes. La facilité et la rapidité d’utilisation sont des éléments majeurs, ainsi que les prix attractifs.
« L’avenir est incertain et les jeunes sont souvent réticents à avancer un montant important ou à souscrire un prêt pour une voiture. Ils préfèrent un engagement à court terme et c’est pourquoi, la location d’une voiture d’occasion récente est un bon compromis. La solution flexible d’Arval Re-lease est assurément ce qu’ils leur faut ! »
Tony Peetermans, head of marketing d'Arval Belgique
Moins de kilomètres en voiture, c’est aussi plus de mobilité
Arval a l’ambition de devenir à terme la référence sur le marché pour les solutions de mobilité durables full service, et donc de ne pas se concentrer uniquement sur le leasing opérationnel.
« Nous voulons proposer à nos clients des solutions de mobilité simples, souples et complètes, qui répondent parfaitement à leurs besoins. Notre ambition est d’encadrer nos clients pendant leurs déplacements, peu importe la solution de mobilité et la phase de vie dans laquelle ils se trouvent. Il existe une solution de mobilité adaptée à chaque type de déplacement. Parfois la meilleure solution reste la voiture, ou encore le train ou le bus. Tantôt il vaut mieux marcher ou prendre le vélo, ou bien combiner. Quelques fois la meilleure option peut être de ne pas faire de déplacement. Car, moins de kilomètres en voiture, c’est plus de mobilité. »
Tony Peetermans, head of marketing d'Arval Belgique
Arval vise à réduire son impact sur l'environnement, par l’utilisation de ressources énergétiques durables et par des recommandations auprès de ses clients et fournisseurs afin de réduire leur empreinte carbone. Le développement durable fait partie intégrante de l'ADN de l'entreprise et est intégré dans les activités quotidiennes.