Arval annonce le lancement du programme international « Arval Women in Action »
Animé par la conviction profonde que les femmes d’aujourd’hui ouvriront la voie à celles de demain, Arval a lancé en décembre 2020 un nouveau programme de carrière, « Women in Action », en référence à sa marque employeur : « Arval, a place for people in action » (« Arval, partageons l’envie d’avancer »). Son but est d’accompagner des femmes à haut potentiel avec l’objectif plus large de promouvoir une culture de mixité au sein du groupe. Avec ce nouveau programme, Arval vise à augmenter le nombre de femmes à des postes de direction en leur donnant les moyens nécessaires pour développer leurs compétences.
La première édition du programme « Women in Action » a débuté en décembre 2020 avec 17 femmes sélectionnées dans 13 pays pour une formation d’une durée de 7 mois.
Parmi ces 17 femmes, nous retrouvons Natacha Delcourt, HR director d’Arval Belgique. « Le secteur du leasing perçu comme fort masculin a bien évolué. Chez Arval Belgique, nous retrouvons une répartition globale à 50 / 50 hommes-femmes. Néanmoins, la féminisation des fonctions de management et de direction va à un rythme plus lent. Il est important que chez Arval Belgique les équipes ressemblent aux clients », déclare Natacha Delcourt.
Le programme « Women in Action » vise d’une part, à donner des outils à quelques-unes de nos talents féminins mais il a également pour but de continuer à faire évoluer les mentalités et les processus, notamment de recrutement et de promotion.
Pendant ces sept mois, les 17 nominées suivront un trajet de développement, comprenant du coaching individuel et collectif ainsi que des sessions interactives, sans doute en digital, autour de thématiques données. L’objectif sera que les participantes apprennent à mieux se connaître, à valoriser leurs points forts ainsi qu’à développer de nouvelles compétences.
« Nous sommes convaincus qu'une équipe de direction avec davantage de femmes est un levier pour accélérer la performance. Accompagner des collaboratrices dans leurs ambitions professionnelles, apporter plus de mixité au sein des équipes, à tous les niveaux de l'organisation, contribuera à générer de nouvelles idées et à apporter de nouvelles perspectives. Dans un secteur où les postes de dirigeants sont majoritairement occupés par des hommes, je suis très heureux d’annoncer le lancement de ce nouveau programme et 5 nouvelles nominations à des postes clés de l’entreprise. Ces nominations font suite à l’arrivée récemment de trois femmes supplémentaires au sein du Comité Exécutif d'Arval. La dynamique est la même au sein de notre nouvelle stratégie, Arval Beyond, où la grande majorité des projets clés est portée par des femmes. C’est également le cas pour les deux sujets majeurs du plan : la mobilité et la Responsabilité Sociétale d’Entreprise », précise Alain Van Groenendael, Président et Directeur Général d'Arval.
Cinq nouvelles nominations à des postes de direction
Véronique Bourgois a été nommée Directrice Générale d’Arval Luxembourg le 1er janvier 2021. Elle a rejoint Arval Luxembourg en 1998 et était précédemment sa Directrice commerciale et marketing. Véronique Bourgois remplacera Gerry Wagner, qui sera prochainement nommé à un poste nouvellement créé au siège d’Arval en France.
Agnès Dutot a été nommée Directrice de la Conformité d’Arval le 31 octobre 2020. Elle succède à Jean-Luc Lapon suite à son départ à la retraite. Dans sa carrière de plus de 30 ans au sein de BNP Paribas, elle a occupé diverses fonctions dans les métiers financiers. Elle était auparavant Directrice de la Conformité de Leasing Solutions au niveau mondial. A l’échelle des 30 pays où Arval est implanté, Agnès Dutot a désormais pour responsabilité d’assurer, avec son équipe, la sécurité financière de l’entreprise, l’éthique professionnelle et la protection des intérêts de sa clientèle.
Guergana Koleva a pris ses fonctions de Directrice de la Robotisation d’Arval le 1er décembre 2020. Actuellement Directrice du Centre d’Expertise en Robotique & Automatisation intelligente de BNP Paribas Fortis en Belgique, elle a intégré le Groupe en 2011 après une carrière au sein du groupe Solvay. A son poste nouvellement créé chez Arval, Guergana Koleva aura pour objectif de définir la vision, la gouvernance et la stratégie de l’automatisation des processus robotisés pour Arval. Une démarche essentielle contribuant à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise et la progression de son activité.
Roxana Lupescu est devenue Directrice Générale d’Arval Roumanie le 1er janvier 2021, succédant ainsi à Dan Boiangiu, qui prendra de nouvelles responsabilités internationales au siège d’Arval. Elle a passé 12 ans au sein d’Arval. Roxana Lupescu a rejoint Arval Roumanie en février 2008 en tant que Responsable des Risques techniques avant de devenir Directrice financière de l’entreprise le 1er juillet 2011.
Ariel Steinmann a été nommée Directrice du Digital d’Arval en octobre 2020. Après une carrière en Marketing et Communication au sein d’agences de publicité, chez Bouygues Telecom puis ING, elle a rejoint le Groupe BNP Paribas en 2011. Au sein de la banque de détail française BDDF, elle a été nommée Directrice Marketing de la banque en ligne pour BNP Paribas et Hello bank!. En tant que Directrice du Digital chez Arval, un poste nouvellement créé, Ariel Steinmann va construire et déployer la transformation digitale d’Arval dans les 30 pays où l’entreprise est implantée.