Acheter votre véhicule de leasing - Questions fréquentes
Acheter votre véhicule de leasing ou remettre
Le véhicule doit être propre et être remis avec les documents officiels, les accessoires et les clés. Il n’est pas nécessaire que le réservoir soit plein. Le véhicule peut toujours être remis avec des pneus d’été. Du 1er octobre au 30 avril inclus, il peut également être rendu avec des pneus hiver.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre guide de restitution.
Si vous êtes intéressé(e) par le rachat de votre véhicule de leasing, complétez et envoyez-nous ce formulaire. Nous calculerons un prix de reprise que nous vous communiquerons par e-mail.
Trois mois avant l'échéance du contrat ou trois mois avant la date de livraison de votre nouveau véhicule de leasing.
La procédure implique le conducteur officiel du véhicule pendant la durée du contrat de leasing et le futur acheteur du même véhicule à la fin du contrat de leasing.
Seulement six étapes et le véhicule est à vous !
Étape 1. Cliquer sur bouton « accepter l’offre » dans l’e-mail que vous allez recevoir de la part de usedcar@arval.be.
Étape 2. Nous faire parvenir le document d'offre avec les coordonnées de l'acheteur ainsi qu'une copie recto/verso de la carte d'identité de l'acheteur si celui-ci est un particulier.
Étape 3. Arval enverra alors à l'acheteur un bon de commande à nous retourner signé pour accord.
Étape 4. Le paiement doit parvenir à Arval cinq semaines avant la date de reprise effective par le nouvel acheteur. Le paiement doit mentionner :
- le numéro de la plaque ;
- et le nom de l'acheteur.
Une fois la réception du solde, Arval enverra par courrier recommandé au conducteur :
- un document afin de pouvoir passer le véhicule au contrôle technique gratuitement ;
- la deuxième partie du certificat d'immatriculation.
Étape 5. Le conducteur se chargera de passer au contrôle technique de vente. Pour se faire il devra prendre un rendez-vous dans un centre de contrôle agréé. Une liste sera fournie.
- Une fois le passage au contrôle technique effectué, le document de demande d'immatriculation devra être envoyé à l'acheteur qui le fera parvenir à son assureur. Attention, la demande d'immatriculation a une validité de deux mois !
- Le conducteur devra ensuite envoyer une copie du Car-Pass et de l’avis de radiation à usedcar@arval.be.
- Si l’acheteur est un particulier et qu’il souhaite bénéficier de l’assistance Touring, il devra communiquer le nouveau numéro de plaque à usedcar@arval.be.
Étape 6. Le dossier est ensuite clôturé chez Arval qui envoie à l’acheteur :
- la facture d’achat ;
- un document reprenant les instructions à suivre en cas de garantie.
Notre service maintenance enverra également, à l’acheteur et à la centrale de pneu, un email confirmant la libération du set de pneus hiver ou été liés à ce véhicule par le précédent contrat de leasing. L’acheteur pourra ainsi convenir d’un rendez-vous avec la central de pneu afin de récupérer ce set.
Non. Dans le cas d'un achat, vous gardez le véhicule de leasing jusqu'à la fin de la procédure de rachat.
Oui. Vous devez passer au contrôle technique pour la vente de votre véhicule de leasing.
Si le contrôle technique périodique survient avant le contrôle technique de vente vous devez passer les deux. Par contre si le contrôle technique périodique survient après le contrôle technique vente, vous ne devez passer que celui de vente.
Si le véhicule a reçu une carte rouge, vous devez contactez Arval et fournir une copie du document du contrôle technique. Vous devez aussi demander à votre concessionnaire d'effectuer un diagnostic et d'introduire une demande de réparation auprès d'Arval. Arval se chargera de l'approbation et la facturation pour la réparation. Si le défaut serait important, trop couteux, une annulation de la vente avec un remboursement sera possible.
Non, il est impossible de garder la plaque d'Arval. Vous devez ré-immatriculer le véhicule à votre nom.
Toute réparation de sinistre doit se faire pendant la durée du contrat de leasing et sous les conditions du contrat d'assurance. Aucune réparation est prévue dans le cadre du rachat du véhicule en fin de contrat.
Oui, si le tableau de bord affiche la nécessité d'un entretien. Un entretien sera approuvé par notre département maintenance. Il devra être précisé au garage à la prise du rendez-vous qu'il s'agit d'un rachat.
Oui, si Arval vous a invité à permuter les pneus.
Oui, mais seulement quand vous aurez reçu l'e-mail d'Arval demandant la libération des pneus et que votre véhicule a bien été confirmé comme payé.
Tout sinistre doit être déclaré selon les conditions d'assurance. Si le véhicule est déclaré perte totale, il sera possible d'annuler la vente et de rembourser l'acheteur.
Oui, mais des frais supplémentaires de EUR 500 hors TVA seront ajoutés à l'offre qui vous a été envoyée.
Non, l'offre que vous avez reçue est fixe. Arval ne peut pas agir en tant qu'intermédiaire de vente.
Oui, si votre véhicule est assuré par Arval. Vous pouvez alors demander votre attestation de sinistres à notre département assurance par e-mail ou au téléphone.
Si le véhicule est racheté par un particulier, le véhicule bénéficie d’un an de garantie. Une fois la procédure de rachat terminé, l’acheter recevra par e-mail toutes les instructions concernant cette garantie.
Si le véhicule est racheté par un particulier et qu’il désire bénéficier d’une assistance, il doit nous communiquer le nouveau du numéro de plaque. Il pourra alors profiter d’un an d’assistance après de Touring.
Vous pouvez consulter ici la couverture offerte par cette assistance Touring.
Vous devez suivre les instructions de remise de votre véhicule en vigueur chez votre employeur.
Le véhicule peut toujours être remis avec des pneus d’été. Du 1er octobre au 30 avril inclus, il peut également être rendu avec des pneus hiver.
Lors d’une inspection remote, un expert indépendant inspectera le véhicule à la fin du contrat à la recherche de dommages éventuels avant sa remise. Ceci est défini contractuellement avec l’employeur. L’inspection aura lieu à l’endroit et au moment qui vous conviennent.
Vous pouvez introduire votre demande par téléphone ou par e-mail. Si vous prenez rendez-vous au garage pour la livraison de votre nouveau véhicule, vous devez en outre toujours compter cinq jours ouvrables. Cette période est nécessaire à l’organisation de l’inspection.
Pourquoi opter pour Arval?
Pourquoi opter pour Arval?
Un partenaire fiable
Avec plus de 100.000 voitures, nous sommes la plus grande société de leasing en Belgique.
De plus, nous sommes également une filiale de BNP Paribas Fortis.
Tranquillité d'esprit
Nous nous chargeons de la commande, de tous les services et même de la reprise des véhicules.
Vous pouvez ainsi rouler l'esprit tranquille.
Un pack complet de services inclus
Selon vos besoins, nous avons d'ores et déjà inclus les services les plus courants dans le prix.
Le choix final de services vous revient.
Arval Driving Experience à votre disposition
Une équipe dédiée de professionnels se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.