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Eco-conduite
L’écoconduite consiste en un style de conduite sûr, mais axé sur une utilisation rationnelle de la voiture. Au fil des années, la technologie a fortement progressé dans l’industrie automobile et cela nécessite parfois d’adapter son comportement au volant. Arval vous donne quelques recommandations pour une conduite responsable, plus écologique, mais aussi plus économique. Il s’agit d’un ensemble de conseils et astuces utiles qui vous permettront d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. Faites d’une pierre deux coups en réduisant à la fois les frais de carburant de votre employeur et votre empreinte écologique.
Roulez en toute sécurité en appliquant nos principaux conseils de conduite écologique.
Conseil n° 1 – Changez de vitesse au bon moment
Passez le rapport supérieur le plus tôt possible, mais au régime optimal en fonction du couple disponible. Pour un moteur diesel, sur route plate, vous pouvez changer de rapport entre 1.500 et 2.000 tours/minute. Pour un moteur à essence, le changement de rapport s’effectue plutôt entre 2.000 et 2.500 tours/minute. Notez que l’on change de rapport de plus en plus tôt en fonction du rapport engagé. Avec un moteur diesel à injection directe de type 1,6 l, le passage de la 2e à la 3e se fera à 1800 tours/minute, tandis que le passage de la 5e à la 6e peut déjà s’effectuer à partir de 1300 tours/minute.Conseil n° 3 – Décèlerez
Une conduite sûre implique aussi de décélérer plutôt que de freiner lorsque vous devez ralentir ou vous arrêter, par exemple à un feu rouge. Pour ce faire, levez le pied au moment opportun tout en laissant le rapport engagé et laissez la voiture poursuivre sur sa lancée. Lorsque la voiture a déjà bien perdu de sa vitesse, descendez de rapport sans toucher à l’accélérateur pour continuer à décélérer sur le frein moteur. Le véhicule ralentit alors naturellement.
Si votre voiture a un moteur à injection, la consommation lors de la décélération sera égale à zéro grâce à la coupure d’injection. Si vous conduisez une voiture hybride, le fait de lâcher l’accélérateur ne ralentira pas le véhicule de la même façon qu’avec un moteur entièrement thermique. Le moteur se coupera, mais le véhicule continuera sur sa lancée. Pour déclencher le frein moteur, il vous faudra effleurer la pédale de frein.Conseil n° 3 – Roulez à 80 km/h en 5e
Pour une conduite sûre, roulez autant que possible à vitesse constante et à bas régime sur un rapport aussi élevé que possible. Les moteurs modernes permettent sans aucun problème de rouler à 85 km/h en 6e sur le plat.Conseil n° 4 – Vérifiez la pression des pneus
Conduire en toute sécurité implique de rouler sur des pneus à la bonne pression. Contrôlez la pression des pneus tous les mois.
Effectuez la vérification avec les pneus « à froid », c’est-à-dire après un arrêt prolongé ou un trajet de moins de 10 km. Les niveaux de pression recommandés sont indiqués dans l’ouverture de la porte côté conducteur ou dans le manuel technique du véhicule. N’oubliez pas d’adapter la pression en fonction du chargement du véhicule.Conseil n° 5 – Anticipez
Un autre geste simple pour une conduite sûre : regardez le plus loin possible devant vous afin de prévoir ce qui va se passer sur la route.
En anticipant les ralentissements devant vous, vous pourrez décélérer sans trop devoir appuyer sur le frein, ce qui enclenchera la coupure d’injection. La consommation de carburant sera alors de zéro. Au contraire, un gros freinage entraîne inévitablement une énorme perte d’énergie. La décélération permet en outre une reprise de vitesse plus douce et progressive.Conseil n° 6 – Coupez le moteur
Coupez votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt, y compris devant un pont relevé ou un passage à niveau fermé, dans un embouteillage, quand vous attendez d’embarquer un passager, etc. Puis redémarrez sans écraser l’accélérateur.
La majorité des voitures modernes sont équipées du système Stop & Start. Ce système met le moteur en veille lorsque la voiture est à l’arrêt. Attention : le système ne s’active pas si vous conservez un rapport engagé tout en débrayant. Donc, lorsque vous êtes à l’arrêt, mettez-vous au point mort, le pied sur le frein et non pas sur l’embrayage.Conseil n° 7 – Utilisez l’équipement de bord
Pour plus de sécurité, utilisez autant que possible l’équipement de bord comme le compte-tours, le régulateur de vitesse ou l’ordinateur de bord ou encore le GPS afin de planifier votre trajet.
Les modèles récents de voitures fournissent aussi des informations sur le trafic en temps réel. Une fois de plus, anticipez pour éviter certains désagréments comme les ralentissements et les bouchons.Conseil n° 8 – Évitez de gaspiller du carburant
Outre le type de voiture et votre style de conduite, votre consommation de carburant dépend aussi d’autres facteurs comme la vitesse, l’utilisation de divers équipements, la résistance de l’air et le poids embarqué. Soyez attentif à tous ces aspects qui peuvent s’avérer très énergivores.Conseil n° 9 – Réduisez votre vitesse, conservez une vitesse constante
Adapter votre vitesse est le point le plus important pour diminuer votre consommation de carburant. Essayez par exemple de rouler à 110 au lieu de 120 km/h sur autoroute. En réduisant votre vitesse de 10 km/h, vous consommerez nettement moins de carburant. En effet, le rapport entre consommation et vitesse est exponentiel.
Par ailleurs, essayez de rouler autant que possible à vitesse constante. Les changements de régime fréquents augmentent nettement la consommation. -
Un style de conduite sûr
Arval attache beaucoup d’importance à votre sécurité. Il est de notre devoir de garder votre voiture en excellent état afin que vous puissiez rouler en toute sécurité. Cependant, il vous échoit aussi, en tant que conducteur, d’adopter un comportement sûr au volant. Arval vous donne quelques conseils pour rouler en toute sécurité et éviter autant que possible une collision susceptible d’entraîner des dommages corporels.
Pour conduire en toute sécurité, bouclez toujours votre ceinture
On pourrait croire que le port de la ceinture va de soi. Pourtant, de nombreux automobilistes admettent rouler régulièrement sans avoir bouclé leur ceinture. La ceinture de sécurité vous maintient sur votre siège en cas de collision et diminue le risque de blessures.Pour conduire en toute sécurité, contrôlez régulièrement la pression de vos pneus
Des pneus sous-gonflés adhèrent moins bien à la route. La distance d’arrêt s’allonge et le risque de dérapage augmente. Contrôlez la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois. Votre voiture consommera aussi sensiblement moins avec des pneus correctement gonflés.Pour conduire en toute sécurité, maintenez vos distances
Gardez une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui vous précède. Vous aurez ainsi plus de temps pour réagir si ce véhicule fait une manœuvre inattendue comme un freinage brusque.Pour conduire en toute sécurité, évitez de téléphoner au volant
Beaucoup de véhicules sont aujourd’hui équipés d’un kit mains libres, mais son usage n’est pas sans danger non plus. Quand vous parlez au téléphone, vous êtes moins attentif à la circulation. Téléphonez de préférence de chez vous ou du bureau.Pour conduire en toute sécurité, adaptez votre style de conduite aux conditions climatiques
En cas de brouillard, de fortes averses ou dans toute autre situation où la visibilité est réduite, roulez à une allure plus modérée et doublez la distance usuelle de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède. Pour cela, n’écrasez pas la pédale de frein, mais décélérez progressivement. Tenez autant que possible votre droite. Ainsi, vous pourrez vous déporter vers la bande d’arrêt d’urgence ou le bas-côté de la route si nécessaire.Pour conduire en toute sécurité, ne laissez pas traîner d’objets sur la plage arrière
Beaucoup de conducteurs se servent de la plage arrière pour y ranger toutes sortes d’objets (parapluie, plan de ville ou canette de boisson). Or, une collision ou un freinage brutal libérera des forces considérables qui transformeront ces objets apparemment inoffensifs en projectiles susceptibles d’occasionner de graves lésions.Pour conduire en toute sécurité, faites attention aux signaux routiers
Des panneaux disposés au-dessus et au bord de la chaussée vous signalent des situations particulières. Par exemple, une bretelle d’accès très courte, la possibilité de passage ou une modification locale de la vitesse maximale autorisée. Adaptez immédiatement votre style de conduite à la nouvelle situation lorsque vous voyez ces panneaux.Pour conduire en toute sécurité, planifiez votre itinéraire
En déterminant votre parcours à l’avance, vous évitez de devoir braquer votre attention sur la recherche de la bonne route. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur le trafic et ne devrez pas exécuter de manœuvres imprévues.Pour votre sécurité, veillez à emporter un marteau de secours dans la voiture
La plupart des voitures sont équipées de vitres électriques. Or, celles-ci refusent souvent de fonctionner quand la voiture est tombée à l’eau. Arval vous conseille dès lors de placer un marteau de secours dans votre véhicule. Il vous permettra de briser la vitre en cas d’urgence et de quitter votre véhicule.Pour votre sécurité, portez un gilet de sécurité réfléchissant
Le port du gilet de sécurité réfléchissant est obligatoire pour tout conducteur qui quitte son véhicule en raison d’une panne ou parce qu’il est impliqué dans un accident. Un gilet réfléchissant vous rend visible jusqu’à 300 mètres environ. Le port du gilet réfléchissant n’est pas obligatoire pour les passagers. Ceux-ci seront en effet les mieux protégés en se plaçant à une certaine distance derrière le rail de protection. Il s’agit surtout d’une consigne de sécurité, mais cela suppose qu’il y ait toujours une veste présente dans la voiture. -
Conduire en toute sécurité avec des pneus hiver et des chaînes
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Conduire en toute sécurité avec un crochet d’attelage
1. Informations utiles pour conduire en toute sécurité avec un crochet d’attelage ou attache-remorque pour remorques de moins de 750 kg
Contrôle technique
Quand ? Lors de l’installation du crochet d’attelage.
Par qui ? Par l’installateur.
Et ensuite ? Après 4 ans, en même temps que le véhicule.Assurance
L’attache-remorque ou crochet d’attelage est :
- couvert par l’assurance responsabilité civile et la protection juridique du véhicule ;
- couvert même si la remorque n’est pas attachée au véhicule ;
- la remorque porte le même code d’immatriculation que le véhicule.
2. Informations utiles pour conduire en toute sécurité avec un crochet d’attelage ou attache-remorque pour remorques de plus de 750 kg
Contrôle technique
Quand ? Lors de l’installation du crochet d’attelage.
Par qui ? Par l’installateur.
Et ensuite ? Chaque année.Assurance
Assurance complémentaire obligatoire à souscrire pour la remorque.
Remarques:
- L’assurance ne doit pas obligatoirement être souscrite auprès de la même compagnie d’assurance, mais c’est préférable.
- Les conducteurs d’un véhicule d’Arval bénéficient de tarifs avantageux.
- La remorque a son propre code d’immatriculation.
En cas d’accident :
- Si la remorque est attachée au véhicule, c’est l’assurance du véhicule qui couvre les frais.
- Si la remorque n’est pas attachée, c’est l’assurance complémentaire de la remorque qui couvre les frais.
Attention ! Si la présence d’un crochet d’attelage ou attache-remorque n’a pas été signalée à Arval, l’assurance peut décider de ne pas couvrir les accidents éventuels.
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Conduire en toute sécurité à l’étranger
Conduire en sécurité lors d’un voyage à l’étranger exige un surcroît d’attention. Non seulement en raison de la longueur du trajet, mais aussi parce que chaque pays a sa propre réglementation. L’essentiel est de bien se préparer.
Pression des pneus
Vous prévoyez de partir pour un long voyage ? Votre voiture est fort chargée ? Vérifiez la pression des pneus avant le départ. La conduite de votre véhicule en sera plus confortable, plus économique et plus sûre. Vous trouverez les pressions conseillées dans le manuel d’instruction de votre voiture.Niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace
Avant le départ, vérifiez les niveaux : huile, liquide lave-glace et liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau d’huile tous les 500 km et emportez un bidon d’huile de réserve dans votre coffre.Carte verte
Vérifiez que les pays où vous vous rendez figurent sur la carte verte qui se trouve dans votre carnet de bord. Veillez à toujours emporter la carte verte en voyage.Autorisation de circuler
Si vous circulez en dehors de l’espace Schengen ou de l’Union européenne, ou si vous vous rendez dans des gares ou aéroports internationaux, vous devez toujours avoir une autorisation de circuler sous la forme d’un certificat. Vous pouvez en faire la demande sur le site www.rentadrive.org een suivant les instructions pour compléter le document. Prenez en compte un délai de traitement de 3 à 5 jours ouvrables. Nous vous recommandons d’imprimer le certificat en couleur et en plusieurs exemplaires (en triple, par exemple).
Chaque certificat correspond à un seul voyage, limité dans le temps. Un nouveau certificat est donc nécessaire pour tout nouveau voyage. Il est important de savoir que la non-possession de cette autorisation de circuler peut mener à la confiscation du véhicule par les instances compétentes.Si vous partez en Allemagne, n’oubliez pas votre Umweltsticker ou écovignette..
Pour la France, n’oubliez pas de vérifier que votre avertisseur de radars est bien conforme à la législation française.
Accessoires obligatoires
Dans un certain nombre de pays, les automobilistes doivent être en possession d’un triangle de présignalisation, d’une trousse de secours et/ou d’une veste de sécurité. Cette obligation ne s’applique aux touristes que dans certains cas. Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les accessoires obligatoires par pays.
Tableau 1 Veste de sécurité
& Triangle de
présignalisationTrousse de secours Extincteur Allemagne obligatoire obligatoire pas obligatoire France obligatoire pas obligatoire pas obligatoire Italie obligatoire pas obligatoire pas obligatoire Luxembourg obligatoire pas obligatoire pas obligatoire Autriche obligatoire obligatoire pas obligatoire Portugal obligatoire pas obligatoire pas obligatoire Espagne obligatoire pas obligatoire pas obligatoire Royaume-Uni obligatoire pas obligatoire pas obligatoire Suisse obligatoire pas obligatoire pas obligatoire Conduisez en toute sécurité. Levez le pied !
Une vitesse excessive est logiquement punie en Belgique, tout comme dans l’ensemble des pays européens. Toutefois, les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Voici un récapitulatif des vitesses maximales auxquelles vous pouvez rouler dans nos pays voisins.
Tableau 2 km/h En agglomération Sur routes nationales Sur autoroutes Allemagne 50 100 130 France 50 90 of 110 130 Italie 50 90 of 110 130 Luxembourg 50 90 130 Autriche 50 100 130 Portugal 50 90 of 110 130 Espagne 50 90 of 110 120 Royaume-Uni 48 96 of 112 112 Conduire en toute sécurité avec des pneus hiver et des chaînes
Pour plus d’informations et un tableau récapitulatif par pays, rendez-vous sur la partie dédiée aux pneus hiver de notre site. -
Conduire en toute sécurité en hiver
Chaque année, lorsque l’hiver pointe son nez, tout le monde craint les intempéries et les chaussées glissantes. Pourtant, quelques bons réflexes peuvent vous aider à traverser l’hiver en toute sécurité. Voici quelques conseils pour passer un hiver serein.
Conduire en toute sécurité, c’est avant tout une conduite sûre
Au volant, redoublez de vigilance par conditions difficiles. Préférez les manœuvres en douceur aux mouvements brusques.
Dans les virages, l’action sur le volant doit être souple et constante. Si l’arrière de votre véhicule se dérobe, au volant d’une voiture à traction, accélérez doucement pour rétablir l’équilibre. Au volant d’une voiture à propulsion, débrayez, lâchez la pédale d’accélération et contre-braquez. La règle d’or : regardez toujours dans la direction vers laquelle vous voulez vous diriger.
Lors du freinage, n’hésitez pas à utiliser le frein moteur qui vous aidera à éviter les dérapages. En effet, lors d’un dérapage, vous perdez alors le contrôle de votre véhicule. Si cela vous arrive, relâchez la pédale de frein puis freinez à nouveau pour regagner de l’adhérence à la route. Sachez que par rapport à une chaussée sèche, une chaussée humide est deux fois plus glissante, une chaussée enneigée l’est quatre fois plus et une chaussée verglacée huit fois plus !
Si vous patinez en côte, passez la vitesse supérieure. Cela diminuera la force de traction ou de propulsion exercée sur les roues et, par conséquent, augmentera l’adhérence de votre véhicule à la route.Conduire en toute sécurité en hiver : les pneus
Des pneus correctement gonflés sont essentiels par temps froid. En effet, plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. En hiver, il faut donc ajouter 0,2 bar de pression par rapport à la pression recommandée.
L’utilisation de pneus hiver peut s’avérer très utile.
> Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur la partie dédiée aux pneus hiver de notre site.Conduire en toute sécurité en hiver : entretien du véhicule
La règle d’or en hiver comme en été est d’avoir une bonne visibilité. N’hésitez donc pas à laver régulièrement votre véhicule. De plus, un véhicule sale est plus sensible au gel. Bon à savoir : le sel d’épandage est très corrosif pour votre carrosserie.
Autres recommandations :- utilisez un liquide lave-glace résistant à des températures jusqu’à -30 °C ;
- surveillez l’état de votre batterie ;
- traitez les joints en caoutchouc de vos portières avec une graisse adéquate pour éviter qu’ils ne gèlent.
Équipement indispensable pour conduire en toute sécurité en hiver
Ces accessoires vous seront d’une grande utilité durant les périodes de grand froid :
- un grattoir pour vitres ;
- un aérosol pour dégivrer les serrures ;
- une ou plusieurs couvertures en cas de panne.
Bon à savoir
- Évitez de mettre le frein à main par grand froid, car le gel risque de le bloquer. Enclenchez plutôt une vitesse.
- Vérifiez que le gel n’a pas collé vos balais d’essuie-glace au pare-brise avant de les actionner. Vous risquez autrement d’endommager le moteur des essuie-glace.
- Ne couvrez surtout pas votre pare-brise de papier journal pendant la nuit pour éviter la déposition de givre. Le papier journal risque en effet de s’humidifier avant de geler et par conséquent de rester collé au pare-brise. Utilisez plutôt du carton.
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Une bonne posture au volant pour conduire en toute sécurité
Un élément essentiel d’une conduite sûre est de s’assurer du confort de conduite. Voici nos conseils et recommandations pour régler correctement votre siège conducteur et ainsi améliorer votre confort au volant avec Arval.
Tout d’abord, avant de procéder au réglage fin, asseyez-vous, bouclez votre ceinture de sécurité et ajustez votre siège dans une position de conduite qui vous convient. Ensuite, effectuez les réglages suivants :
1. Distance du siège
- Posez les mains sur le volant et observez l’angle formé par vos poignets : ils ne doivent ni être étirés ni former un angle de 90°. Posez le poing au centre du volant : vos coudes doivent être légèrement fléchis.
- Vous devez pouvoir enfoncer complètement la pédale de frein sans avoir à glisser vers l’avant sur votre siège.
- Vos genoux ne doivent pas toucher le tableau de bord.
- Vous devez pouvoir déplacer vos mains autour du volant sans que vos coudes touchent vos cuisses.
2. Hauteur d’assise
- Vérifiez que vous pouvez voir la route jusqu’au véhicule devant vous.
- Respectez une distance minimale entre le haut de votre tête et le plafond de la voiture : vous devriez pouvoir passer votre poing serré entre les deux.
3. Angle du siège
- L’angle formé entre votre cuisse et le haut de votre corps doit être supérieur à 90°.
- Simulez quelques mouvements de conduite pour vérifier que vous ne glissez pas dans votre siège. Le bas du dos doit toucher le siège. Si vous glissez, réduisez l’angle de votre siège.
4. Largeur du dossier
- Votre dos doit entièrement reposer sur le dossier pour vous assurer d’un bon soutien.
- Votre dos ne doit pas être coincé entre les barres d’impact latérales, comme cela peut arriver avec certains sièges spéciaux pour modèles sportifs.
5. Hauteur du dossier
- Pour un soutien optimal, le haut de votre dossier doit arriver au moins à hauteur de vos épaules.
6. Soutien lombaire
- Le support lombaire doit correspondre à la taille de votre dos.
7. Conception du siège
- Tous les éléments du siège doivent offrir un soutien suffisant.
- Pour vous assurer que vous êtes bien assis devant votre volant, faites le test suivant : levez les mains et laissez-les retomber sur le volant. Si elles se retrouvent naturellement au milieu du volant, vous aurez accès à toutes les principales fonctions de contrôle.
- De même, étendez votre jambe droite vers la pédale d’accélérateur : elle ne devrait pas marquer d’inclinaison vers la gauche ou vers la droite.
8. Accès aux commandes au volant
- Vous devez avoir facilement accès à toutes les commandes au volant. Vérifiez avec la porte fermée.
9. Réglage de l’appui-tête
- Pour éviter un « coup du lapin » en cas d’accident, l’appui-tête doit être à une distance maximale de 7 cm de votre tête et sa hauteur ne doit pas être inférieure à 6 cm du haut de votre tête.