Mobilité électrique – Questions fréquentes

Guide du conducteur

J'ai commandé mon premier véhicule électrique. Et maintenant ?

Merci d'avoir commandé votre premier véhicule électrique. Félicitations et bienvenue dans la communauté grandissante des conducteurs de véhicules électriques. Vous allez désormais pouvoir profiter de tous ses avantages : zéro émission de CO2 pendant la conduite, peu de bruit, pas d’odeur, pas de vibration, une puissance optimale dès le démarrage...

Cependant, conduire un véhicule électrique peut susciter quelques appréhensions pour un nouveau conducteur de véhicule électrique. Ce guide a pour objectif de répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans la conduite et la recharge de votre voiture pour améliorer votre expérience de conduite.

Installation et questions techniques

Quelles sont les conditions pour l’installation d’une borne de recharge ?
  1. Une borne de recharge n'est pas installée sur la voie publique.
  2. Il doit y avoir un garage privé, une place de stationnement privée ou une allée privée.
  3. Le réseau électrique de la maison capable de supporter les besoins électriques de la borne de recharge pour éviter les courts-circuits. Votre installation électrique doit également être conforme au RGIE (Règlement Général des Installations Electriques).
  4. Si vous acceptez d'installer une borne de recharge, cela signifie que :
    • Vous disposez des autorisations nécessaires.
    • Vous êtes en possession de tous les documents nécessaires (le schéma unifilaire de l'installation par ex.).

Vous trouverez de plus amples informations sur ces conditions dans la réponse à la question « Est-il possible d’installer une borne de recharge à mon domicile ? ».


Est-il possible d’installer une borne de recharge à mon domicile ?

Pour vous aider à répondre à cette interrogation, ci-dessous une liste de questions qu’il est utile de se poser.

Attention, si il n’est toutefois pas possible d’installer une borne de recharge chez vous, cela ne signifie pas automatiquement qu’il n’est pas possible pour vous de rouler en véhicule électrique. Selon vos besoins de mobilité, une recharge publique ou au lieu de travail peuvent convenir également.

Les autonomies des véhicules électriques actuels permettent d’atteindre plus de 300km avec une seule recharge.

  Oui Non

Êtes-vous propriétaire de votre logement ?

C’est une bonne chose car vous devez être en capacité d’autoriser l’installation de la borne de recharge que ce soit sur le mur de l’habitation ou sur un piquet proche de l’emplacement de parking.

Demandez l’autorisation au propriétaire de votre logement pour l’installation de la borne de recharge et transmettez cette autorisation à votre Account Manager Arval.

Êtes-vous propriétaire du compteur électrique sur lequel la borne de recharge doit être raccordée ?

Vous devez être en capacité d’autoriser le raccordement de la borne de recharge au compteur électrique.

Demandez au propriétaire du compteur électrique l’autorisation pour le raccordement d’une borne de recharge et transmettez cette autorisation à votre Account Manager Arval.

Avez-vous une place de parking privatisée avec accès à l’électricité?

La recharge d’un véhicule ne peut se faire en toute sécurité que si vous disposez d’un emplacement de parking fixe (garage personnel, allée de garage, parking personnel), qui n’est pas situé dans le domaine public et où le câble de recharge n’entrave pas la circulation des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

Vous n’êtes pas capable d’installer une borne de recharge à votre domicile. Cela ne signifie pas automatiquement qu’il n’est pas possible pour vous de rouler en véhicule électrique. Selon vos besoins de mobilité, une recharge publique ou à votre lieu de travail peuvent convenir également. Les autonomies actuelles permettent d’atteindre plus de 300km avec une seule recharge.

Votre emplacement de parking privatisé est-il situé dans une copropriété ?

Demandez l’autorisation de la copropriété pour l’installation d’une borne de recharge.

Vous êtes capable d’installer une borne de recharge à votre domicile, si les autres conditions décrites dans ce document sont remplies.

Votre emplacement de parking privatisé est-il situé en sous-sol ?

Vérifiez si votre assurance et les services d’incendies autorisent l’installation d’une borne de recharge en sous-sol.

Vous êtes capable d’installer une borne de recharge à votre domicile, si les autres conditions décrites ici sont remplies.

Disposez-vous du schéma unifilaire de votre installation électrique ?

Afin de permettre la certification de l’extension à votre installation électrique existante, l’organisme certificateur peut exiger la production du schéma unifilaire de votre installation électrique qui doit répondre au RGIE (Règlement Général des Installations Electriques).

Si vous ne disposez plus de ce schéma, vous allez peut-être devoir faire venir un électricien qui va en dessiner un nouveau. Puis il faudrait faire venir un organisme certificateur pour qu’il atteste l’installation sur le schéma.

Votre compteur électrique et votre tableau à fusibles se trouvent-il dans la même pièce et au même étage que votre emplacement de parking ?

Le chemin entre ces éléments et la borne de recharge à installer doit être le plus direct possible. Nous avons prévu 10m de câble pour le raccordement de la borne de recharge et 1 percement horizontal non diamanté. Toute installation nécessitant plus d’un percement ou une longueur de câble supérieure à 10m entraînera un surcoût.

De même, l’installation de la borne de recharge sur un piquet est un surcoût de min. € 500 HTVA par rapport à l’installation de la borne de recharge sur un mur.

La capacité de votre raccordement électrique permet-elle une installation d’une borne de recharge ?

La majorité des installations électriques domestiques suffisent. Une recharge optimisée (départ de la recharge) et une recharge balancée (DLB) contribuent à une recharge en toute sécurité. Si vous n’avez pas d’appareils considérés comme gros consommateurs (pompe à chaleur, jacuzzi, piscine, sauna…), la capacité devrait être suffisante et vous ne devrez pas l’étendre. On considère qu’il faut au minimum 16 ampères de disponibles pour recharger un véhicule. Un renforcement de compteur est coûteux et pas toujours nécessaire. Votre gestionnaire de réseau (Fluvius, Ores, Sibelga...) peut vous renseigner à ce sujet.

De quel réseau électrique dispose votre domicile ?

La compatibilité entre le raccordement électrique et le véhicule est un sujet très complexe.

L’ampérage et le nombre de phases déterminent la puissance maximale de rechargement. On considère qu’il faut au minimum 16 A de disponibles pour recharger un véhicule.

Le type de réseau électrique déterminera quel type de borne installer et quelle est la puissance maximale de rechargement possible en théorie.

Types de réseauxCes infos peuvent facilement être retrouvées en contrôlant votre compteur électrique.

Attention, en cas d’absence de Neutre (N) il est possible que la recharge soit moins rapide qu’annoncée, voire impossible. Des solutions existent, notamment l’installation d’un transformateur. Renseignez-vous chez votre gestionnaire de réseau (Fluvius, Ores, Sibelga, etc.)


Puis-je choisir où la borne de recharge sera installée ?

La borne de recharge ne peut être installée que sur un terrain privé, à l'intérieur ou à l'extérieur (pas d’installation sur emplacement public).


Je suis propriétaire d’une maison. Où puis-je installer une borne de recharge ?

La borne de recharge est installée sur votre domaine privé (ex. garage, emplacement privé, carport).


Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble à appartements. Où puis-je installer une borne de recharge ?

Est-il possible de connecter la station de recharge à votre compteur électrique personnel ? Si oui, ça ne devrait pas poser de problème.

Si l'installation se fait dans une partie commune de l'immeuble et/ou que le compteur électrique ne vous appartient pas, Arval a besoin de l'accord écrit du propriétaire et/ou du syndic de l'immeuble.


Je loue une maison ou un appartement. Où puis-je installer une borne de recharge ?

En cas d'installation dans un immeuble à appartements, il est conseillé de faire réaliser un audit technique sur place par un technicien. Fournissez ensuite à Arval l'autorisation écrite du propriétaire de la résidence et/ou du syndic de l'immeuble.


Quelles sont les spécifications des bornes de recharge ?

Les dimensions sont 370 x 240 x 130 mm (H x L x P). Le montage standard est sur un mur, mais sur demande et avec supplément il est possible de l’installer sur un poteau.


Comment l’installation d’une borne de recharge se déroule-t-elle ?

Les données collectées et traitées à des fins commerciales par le boitier de télématique Arval Active Link sont principalement des données liées à l’usage du véhicule Arval. Il s’agit par exemple du kilométrage, de l’horodatage, des avertissements techniques...

> Plus d'informations


Ai-je besoin d’une installation triphasée pour installer une borne ?

L’installation électrique de la maison doit être capable de supporter les besoins électriques de la borne de recharge afin d'éviter les courts-circuits. Elle doit également être conforme au RGIE (Règlement Général des Installations Electriques). Mais les bornes de recharge peuvent être installées en monophasé ou triphasé.

Des conseils à ce sujet seront donnés lors de l'entretien préalable à l’installation. Car cela dépend de paramètres tels que: la présence d'équipements gros consommateurs d'énergie (sauna, piscine, etc.), le véhicule choisi, la capacité de charge souhaitée, etc.


Puis-je faire installer la borne de recharge chez un membre de ma famille parce que je ne dispose pas de l'infrastructure adéquate ?

Het is mogelijk een laadstation te installeren bij een familielid thuis, als u niet over de geschikte infrastructuur beschikt en na overleg met uw werkgever.


Que faire si mon installation électrique doit être renforcée pour l'installation d'une borne de recharge ?

Lorsqu'une analyse montre que votre installation électrique doit être adaptée, un devis peut être établi pour déterminer le coût supplémentaire de cette adaptation.

En fonction de ce qui a été convenu avec votre employeur, il se peut que nous vous facturions ce coût supplémentaire. Si le gestionnaire réseau (Fluvius, etc...) doit intervenir, alors la facturation de ce supplément ne sera pas facturée via Arval.


Est-ce que mon installation électrique nécessite un renforcement pour l'utilisation d'un smart cable ?

La conformité de votre installation électrique et l’usage de l’Arval Smart Cable se fait sous votre responsabilité. En cas de doute, contactez votre électricien.

Recharge

Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture ?

À une borne de recharge (wallbox), vous pouvez recharger jusqu'à 8 fois plus vite qu'avec une prise normale à la maison. Voici un exemple du temps de charge d'une batterie de voiture de 30 kW, en utilisant une borne de recharge ou une prise de courant normale.

kW Durée Méthode
22 kW < 1,5 h Borne de recharge
11 kW < 3 h Borne de recharge
7,4 kW < 4 h Borne de recharge
3,7 kW < 8 h Borne de recharge
2,3 kW < 13 h Smart Cable ou une prise domestique ordinaire*

(*) Attention : il se peut que votre prise murale et votre câblage ne soient pas adaptés à la recharge de véhicule. Cela pourrait conduire à des situations dangereuses lors de la recharge d'un véhicule électrique à domicile. La prise peut surchauffer et provoquer un incendie.


Comment puis-je calculer le temps de charge ?

Vous pouvez calculer facilement le temps de charge (compte tenu de la borne de recharge et de la puissance) :

Taille batterie du véhicule (kWh) / Capacité de charge maximale de la borne de recharge (kW) = Estimation du nombre d’heures nécessaires pour la recharge de la voiture

Exemple 1 : 11,9 kWh / 3,7 kW = ± 3 heures

Exemple 2 : 90 kWh / 22 kW = ± 4 heures


Où puis-je recharger sur la voie publique ?

Cela change tous les jours. Le réseau de bornes de recharge est en constante expansion. Avec la carte ou le porte-clés de recharge, vous pouvez recharger chez les fournisseurs tels que : Allego, Blue Corner, Blue Current, EVBox, Greenflux, New Motion, Nuon, Schneider Mobility Plus, Ionity, Fastned, etc.. .

Pour trouvez une borne de recharge en Belgique ou en Europe, consultez les applis Numobi Charging et EVBox Charge.

50five e-mobility (Numobi) EVBox Charge
App Store App Store
Google Play Google Play

Quel est le tarif pour une recharge sur la voie publique et comment est-elle facturée ?

Le tarif des séances de recharge sur la voie publique dépend du tarif de la borne de recharge utilisée. À l'heure actuelle, il n’y a pas de tarif standard.

Vous pouvez trouver ces tarifs via les applis Numobi Charging et EVBox Charge (voir la réponse à la question « Où puis-je recharger sur la voie publique ? »).


Le péage urbain peut-il être limité à un seul fournisseur ou à un seul pays ?

Non, dès lors que votre employeur autorise la recharge sur la voie publique, vous aurez accès à toutes les bornes de recharge avec lesquelles votre fournisseur a conclu un accord d'itinérance.

Les tarifs des séances de recharge publiques sont considérablement plus élevés que ceux de la recharge à domicile ou au bureau.


Pourquoi est-il préférable de ne pas utiliser une prise domestique pour recharger ma voiture ?

Pour charger un véhicule électrique, une puissance régulière de 3,000 W est nécessaire, sur une période d'environ 8 heures (une nuit entière). Les prises domestiques ne sont pas destinées à un usage intensif et à long terme. D'autres appareils, comme un chauffe-eau, de puissance similaire, sont directement connectés au tableau électrique et disposent de leurs propres circuit de protection.

Certains véhicules sont fournis avec un câble compatible avec une prise domestique. Ce câble, qui doit contenir une limitation de courant entre 8 A et 13 A, ne doit être utilisé qu'en guise de back-up. En outre, il n'y a aucune possibilité de communication et de gestion de l'énergie si vous connectez votre véhicule à une prise domestique.

C'est pourquoi les fabricants avec lesquels nous travaillons recommandent l'utilisation d'une borne de recharge qui permet un dialogue entre le véhicule et l'infrastructure de recharge.


La recharge avec un smart cable nécessite-t-elle une carte de recharge ou un porte-clés ?

Non, l’Arval Smart Cable est activé dès qu’il est branché sur une prise de courant. Pour des raisons de sécurité, il est donc très important de bien suivre les consignes d’utilisation qui sont mentionnées dans le manuel de l’utilisateur.


Puis-je utiliser mon smart cable partout ? Et pour un autre véhicule privé ?

Vous ne pouvez utiliser le câble de recharge intelligent que sur votre propriété privée et que sur votre véhicule désigné par le contrat de leasing.


J'ai commandé une Tesla. Puis-je utiliser le superchargeur Tesla ?

Le réseau Tesla est un réseau fermé. Pour l'utiliser, vous devez créer un compte sur le site web de Tesla. Pour créer le compte, vous devez enregistrer une carte de crédit.

Vous ne pouvez pas utiliser une carte de recharge d'un fournisseur externe (EVBox, Numobi, etc…).


J'ai déjà une borne de recharge privée. Puis-je l'utiliser pour recharger ma voiture Arval  ? Serai-je remboursé pour les kWh que je consomme ?

Cela dépend du type de borne de recharge dont vous disposez. Pour pouvoir gérer votre consommation, la borne de recharge doit pouvoir communiquer à distance avec la plateforme. Toutes les bornes de recharge ne sont pas des bornes intelligentes. Vous devez donc toujours vérifier si votre borne de recharge peut communiquer avec la plateforme utilisée par votre fournisseur.

Si tel est le cas, une intervention technique est nécessaire pour modifier le protocole de communication et permettre la gestion de la consommation et du remboursement. Cette intervention technique entraîne des coûts.

Carte et porte-clés de recharge

De quoi ai-je besoin pour recharger à une borne de recharge ?

Vous avez besoin d'une carte de recharge ou un porte-clés de recharge.

En tant que conducteur, vous devez toujours être en mesure de vous identifier avec une carte ou un porte-clés de recharge pour pouvoir recharger. Cela vous permettra de démarrer et d’arrêter la borne de recharge et d'enregistrer votre utilisation. Pour éviter toute fraude, n'oubliez pas de clôturer la session de recharge avec votre carte ou votre porte-clés.

La carte de recharge ou le porte-clés n'a pas de code PIN.


Que se passe-t-il si je perds la carte de recharge ou s’il est volé ?

Envoyez immédiatement un e-mail à fuel@arval.be. Arval bloque la carte et/ou le porte-clés de recharge et en demande une nouvelle/un nouveau.


Que dois-je faire si j’ai un problème technique avec ma carte ou ma borne ?

Contactez Arval Driver Care au 02 240 01 88 ou appelez directement le numéro d'assistance technique figurant sur votre carte de recharge / borne de recharge.


Un ami ou un membre de la famille peut-il également utiliser la borne de recharge Arval pour son véhicule ?
  • Mon ami n'a pas encore de carte de recharge : vous pouvez demander une carte de recharge à Numobi.
  • Mon ami a une carte de recharge publique de Numobi : veuillez fournir les détails de la carte de recharge de votre ami à Numobi. Le remboursement ne sera effectué qu'au propriétaire de la borne de recharge.
  • Mon ami a une carte de recharge publique d'un autre fournisseur : vérifiez s'il existe un accord d'itinérance entre le fournisseur de la carte de recharge et Numobi. Si oui, demandez à ouvrir la borne de recharge et à fixer un tarif pour ces transactions publiques.

Coûts et facturation

Comment mon énergie consommée à la maison est-elle remboursée ?

Le fournisseur rembourse l'énergie utilisée dans les semaines ou les mois qui suivent la consommation.

Chaque fournisseur applique un taux de remboursement standard, qui est révisé à différents intervalles. Tous les fournisseurs adaptent régulièrement leurs plans tarifaires :

  • EVBox (wallbox) effectue une mise à jour par an (le plus souvent en janvier), sur base du tarif CREG BE de novembre et publié en décembre.
  • Numobi (wallbox) ajuste chaque mois le tarif CREG BE. Exemple : la consommation du mois de mars est remboursée en avril sur la base du tarif fixé par CREG BE en janvier et publié en février.
  • Blue Corner (smart cable pour véhicules plug-in hybrides) ajuste le taux CREG BE tous les mois. Exemple : la consommation de mars est remboursée en avril sur base du tarif fixé par la CREG BE en janvier et publié en février.

Veuillez suivre les liens suivants pour plus d'informations sur :

  • la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz)
  • les taux CREG à la page 3 de ce tableau.

Le tableau de bord (CREG)


Quelles données dois-je fournir pour être remboursé ?

Lorsque vous commandez votre borne de recharge, le fournisseur vous contacte et vous communiquez vos coordonnées bancaires.

Divers

Qu’en est-il de mon assurance incendie ?

Vous devez informer votre assureur de la présence d'une borne de recharge. Cela peut entraîner des frais supplémentaires, qui dépendent de votre courtier d'assurances.


Une station de recharge influence-t-elle mon VAA ?

La station de recharge n'est pas incluse dans le calcul fiscal, elle n'a donc aucune influence.

Pourquoi opter pour Arval?

Un partenaire fiable

Avec plus de 100.000 voitures, nous sommes la plus grande société de leasing en Belgique.

De plus, nous sommes également une filiale de BNP Paribas Fortis.

Tranquillité d'esprit

Nous nous chargeons de la commande, de tous les services et même de la reprise des véhicules.

Vous pouvez ainsi rouler l'esprit tranquille.

Un pack complet de services inclus

Selon vos besoins, nous avons d'ores et déjà inclus les services les plus courants dans le prix.

Le choix final de services vous revient.

Arval Driving Experience à votre disposition

Une équipe dédiée de professionnels se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.