-
Qu’est-ce qu’AdBlue® ?
L’AdBlue est un mélange biodégradable utilisé depuis l’introduction de la norme d’émissions Euro 6 par la plupart des constructeurs automobiles pour réduire les émissions nocives de leurs moteurs diesel. La technologie AdBlue s’est aujourd’hui généralisée à l’ensemble des moteurs diesel.
-
Où se trouve mon réservoir d’AdBlue ?
Consultez le manuel de votre voiture pour voir où se situe le réservoir. Vous pouvez le repérer à son bouchon bleu. Dans les voitures récentes dotées de la technologie AdBlue, ce bouchon bleu est situé juste à côté du bouchon du carburant. Sur les modèles plus anciens, le réservoir d’AdBlue se trouve sous le capot ou à l’arrière, dans le coffre.
-
Ma voiture utilise-t-elle de l’AdBlue ?
L’AdBlue est utilisé principalement sur les véhicules équipés de moteurs diesel Euro 6.
Les principales marques qui utilisent l’AdBlue pour certains de leurs modèles sont : Audi, BMW, Citroën, Ford, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Mazda, Mercedes, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Toyota et Volkswagen.
-
Quand dois-je faire l’appoint d’AdBlue ?
Dès que l’autonomie descend sous les 2.400 km, l’ordinateur de bord génère automatiquement un avertissement. Lorsque le réservoir d’AdBlue est complètement vide, il devient impossible de démarrer le véhicule, même si vous le remplissez ensuite ! Le conducteur doit donc remplir le réservoir dans les plus brefs délais.
- Remplir le réservoir d’Adblue à la pompe.
Différentes stations-services offrent la possibilité de faire le plein d’AdBlue. Vous trouverez l’installation d’AdBlue à proximité des installations de carburant pour véhicules de tourisme. Attention ! Vous ne pouvez pas faire l’appoint d’AdBlue au moyen de l’installation pour camions. Celle-ci utilise un débit de remplissage plus élevé qui pourrait endommager votre réservoir.
> Trouvez une station de remplissage AdBlue dans votre région
- Remplir le réservoir d’Adblue avec son propre flacon.
Les bidons d’AdBlue sont en vente dans les boutiques de station-service. Ces bidons disposent d’un bouchon très pratique qui peut être vissé sur l’ouverture de remplissage de votre véhicule. Dès que le réservoir est plein, le bouchon à vis arrête automatiquement le remplissage. Arval vous recommande d’acheter un bidon d’AdBlue d’une contenance correspondant à la capacité du réservoir d’AdBlue de votre voiture.
Notez que les concessionnaires ne remplissent plus automatiquement le réservoir d’AdBlue lors d’un entretien. Cette tâche ne fait plus partie de l’entretien standard.
-
Comment faire l’appoint d’AdBlue ?
Si votre réservoir est vide, versez au moins 4 litres d’AdBlue. Attention : lorsque le réservoir déborde, l’AdBlue peut se cristalliser et boucher le tube de remplissage. Ne remplissez donc le réservoir que lorsque le voyant de contrôle vous avertit de faire l’appoint.
-
Comment payer pour de l’AdBlue ?
- Vous pouvez payer votre plein d’AdBlue avec la carte carburant Arval, directement à la pompe ou dans la boutique de la station-service. Attention : la carte carburant Arval ne contient pas de micropuce, contrairement à une carte bancaire normale. Le paiement avec la carte carburant Arval est possible uniquement si la carte est passée devant le terminal de paiement. Le kilométrage correct est également demandé lors du processus de paiement.
- Vous pouvez aussi payer avec la plupart des autres cartes de carburant. Si vous n’avez pas de carte carburant compatible, il est possible de déclarer ces frais à l’aide du formulaire de déclaration numérique. Cette méthode permet aussi de transmettre facilement vos reçus.
-
L’AdBlue nécessite-t-il des précautions supplémentaires par temps froid ?
L’AdBlue se cristallise à -11 °C. Mais même à de telles températures, aucune mesure particulière n’est nécessaire. En effet, toutes les voitures sont dotées d’un chauffage automatique qui liquéfie à nouveau l’AdBlue.
-
Qu’en est-il de l’AdBlue si mon véhicule ne roule pas pendant plusieurs mois ?
L’AdBlue a une durée de vie de plus d’un an. Nous conseillons malgré tout de vidanger le réservoir et de renouveler le produit lorsque votre véhicule a peu roulé ou a été à l’arrêt pendant une période prolongée.